Databac

CELLULEGÉNÉRALITÉSLa cellule constitue l'unité structurelle et fonctionnelle fondamentale des êtresvivants.

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : CELLULEGÉNÉRALITÉSLa cellule constitue l'unité structurelle et fonctionnelle fondamentale des êtresvivants. Ce document contient 22564 mots soit 50 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Sciences et Techniques.

« 1 CELLULE GÉNÉRALITÉS La cellule constitue l'unité structurelle et fonctionnelle fondamentale des êtres vivants.

Les formes de vie les plus simples sont représentées par des cellules uniques capables de se reproduire par duplication.

Les organismes supérieurs - c'est-à-dire presque toutes les plantes et les animaux, y compris l'homme - sont constitués de nombreuses cellules organisées en systèmes complexes qui ont des fonctions spécialisées et sont reliés entre eux par des systèmes de communication sophistiqués. Dès l'Antiquité, un philosophe comme Aristote était parvenu à la conclusion que les animaux et les plantes, si complexes soient-ils, sont formés de peu d'éléments qui se répètent dans chacun d'entre eux.

Des siècles plus tard, avec l'invention de la lentille puis du microscope, il a été possible de confirmer ces hypothèses par l'observation directe. LA THÉORIE CELLULAIRE Le mot « cellule » fut utilisé pour la première fois par Robert Hooke (1665), pour décrire l’unité structurale du liège, à savoir des cavités délimitées par des parois de cellulose et de suber (liège).

Au cours du XIX esiècle, par suite d'un grand nombre d'observations effectuées aussi bien par des botanistes que par des zoologues, on vit s'affirmer la théorie cellulaire, selon laquelle tous les organismes - qu’ils soient simples comme les Bactéries ou complexes comme les plantes et les animaux supérieurs - sont formés de cellules et de produits cellulaires.

Certains d'entre eux sont formés d'une unique cellule autonome (ce sont les organismes unicellulaires), tandis que d'autres sont formés de plusieurs cellules différenciées du point de vue de la forme et des fonctions (ce sont les organismes pluricellulaires). La théorie cellulaire, qui représente l'une des principales généralisations dans le domaine biologique, a éclairé toutes les disciplines qui s'occupent de l'étude des êtres vivants.

Une conséquence immédiate de cette théorie a été la constatation que chaque cellule ne peut que dériver de la division d'une autre cellule.

Plus récemment, grâce aux progrès de la biochimie, on a pu démontrer qu'il existe des ressemblances fondamentales dans la composition chimique et dans le métabolisme de toutes les cellules.

La théorie cellulaire implique que la fonction de l'organisme en tant que tout unique est le résultat de la somme des activités et des interactions des différentes unités cellulaires. PROCARYOTES ET EUCARYOTES Le monde des êtres vivants se divise en deux grandes branches selon le type de cellules qui les constituent.

La première branche est celle des Procaryotes (du grec protos , primitif, et karion , noyau), qui comprend les organismes unicellulaires les plus simples, c'est-à-dire les Bactéries et les Algues bleues, dépourvus de membrane nucléaire : le matériel génétique n’est pas enfermé dans un noyau. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles