Databac

Casse-noixUn habitant des forêts de montagneLe casse-noix est souvent nommé geai au cours de leurs deux premièresde montagne, parce qu'il remplace le années, jusqu'à ce qu'ils aient trouvégeai dans les régions élevées.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Casse-noixUn habitant des forêts de montagneLe casse-noix est souvent nommé geai au cours de leurs deux premièresde montagne, parce qu'il remplace le années, jusqu'à ce qu'ils aient trouvégeai dans les régions élevées. Ce document contient 327 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Gasse-noi1 Un habitant des forêts de montagne Le casse-noix est souvent nommé geai de montagne, parce qu'il remplace le geai dans les régions élevées.

Ses allures ont beaucoup de ressemblance avec celles du geai, auquel il est d'ail­ leurs étroitement apparenté.

Il vole cependant mieux que le geai et il n'est pas possible de confondre ces deux oiseaux, en raison de la profonde différence de leur plumage.

Le casse-noix paraît plus vif, plus éveillé et surtout plus actif que le geai.

Il est sans cesse en mouvement.

Durant la belle saison,- le casse-noix mène une existence bien moins discrète que le geai, explorant systématiquement son territoire; on peut l'observer tantôt au sommet des frondaisons, tantôt sur un rocher ou même dans l'herbe des prairies alpines.

C'est un oiseau très sédentaire à l'âge adulte.

Les jeunes, en revanche, font preuve d'erratisme au cours de leurs deux premières années, jusqu'à ce qu'ils aient trouvé un territoire à leur convenance pour s'y fixer.

Le casse-noix est véritablement un spécialiste alimentaire,_ qui mérite bien son nom.

Il se nourrit de graines d'arbres et on ne l'a pas vu manger autre chose dans la nature.

Dans certaines régions basses, les noisettes constituent la base de son régime alimentaire, mais en altitude, les cônes des pins et des aroles lui servent de subsistance.

Le casse-noix est passé maître dans l'art difficile d'extraire la graine d'un cône ou de vider une noisette.

Ille fait en maintenant ferme­ ment le fruit d'une patte et en le martelant inlassablement à coups de bec.

Il dispose de nombreux garde­ manger, et de «caches», qu'il remplit de graines, pour les retrouver en hiver.

Incubation: 18 Il 19 jours 1 Les jeunes quittent le nid 1 Poids adulte: 150 â 200 g Nombre d"œufs: 2 Il 5 dès 23 â 25 jours longueur: 29 Il 36 cm Poids de !"œuf: 8.5 Il 11.5 g Envergure: 55 cm Embranchement: Classe: Ordre: Famille: Genre et espèce: Vertébréll Oiseaux Passériformes Corvidée Nucifrege csryocetactee (casse-noix moucheté) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles