Databac

Casimir Perier.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Casimir Perier. Ce document contient 363 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« 1 / 2 Casimir Perier Banquier libéral au service de la grande bourgeoisie, farouchement opposé aux idées républicaines, Casimir Perier fut l'un de ceux qui confisqua la révolution de 1830 pour faire sacrer un nouveau roi : Louis-Philippe fer.

A la conquête du pouvoir La famille Perier fut une sorte de dynastie qui joua un rôle important dans la poli­ tique, la finance et l'industrie au cours de quatre générations.

Casimir était l'un des huit fils, qui devinrent tous des notables, de Claude Perier, riche industriel libéral.

Après avoir fondé une banque à Paris avec l'un de ses frères, il se lança dans la poli­ tique.

Préfet de la Corrèze sous l'Empire, il devint député en 1817.

Orateur très écouté, il était l'une des figures marquantes de 1 'op­ position libérale, adversaire des ultras, en particulier de Villèle.

Après avoir signé !'"Adresse des 221", il se montra partisan résolu de la révolution de 1830, qui lui per­ mit enfin de parvenir au pouvoir.

En tant que membre de la grande bourgeoisie capi­ taliste, il voyait dans la révolution non pas un moyen d'instaurer la démocratie, mais uniquement de changer de dynastie -en l'occurence le passage de la couronne des Bourbons aux Orléans -, afin de restaurer et de maintenir l'ordre.

Il se rallia donc à Louis-Philippe et, en mars 1831, devint Président du Conseil en remplacement de Laffitte, jugé trop conciliant.

Un gouvernement autocratique Son bref passage à la tête du gouvernement - il mourut lors de l'épidémie de choléra de 1777- 1832 1832 -lui permit néanmoins de supprimer toute agitation et de consolider un régime chancelant à ses débuts.

Il se comporta en autocrate, tenant les ministres et le roi lui­ même à l'écart des grandes décisions.

Tous les complots, toutes les émeutes furent impitoyablement réprimés; la révolte des "canuts" de Lyon fut noyée dans le sang (fin 1831 ).

En politique extérieure, il prô­ nait la non-intervention, même s'il fit entrer les troupes françaises en Belgique.

Témoignage "Monsieur Perier était ignorant et brutal; ces deux vertus ont sauvé la France." Royer-Collard Repères chronologiques 1830 : après les Trois Glorieuses, l'in­ surrection est réprimée et Charles X abdique le 2 août - 1831 : Léopold de Saxe-Cobourg devient roi des Belges; les Russes reprennent Varsovie; émeutes républicaines en Italie. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles