Databac

Carnet de lecture français: Les enfants sont rois, Delphine de Vigan

Publié le 28/04/2025

Extrait du document

« Carnet de lecture cursive Les enfants sont rois, Delphine de Vigan : Delphine de Vigan, de son vrai nom Lou Delvig, est une romancière, scénariste et réalisatrice française née le 1er mars 1966 a BoulogneBillancourt.

Elle est l'auteur de dix romans dont D’après une histoire vraie, couronné par le prix Renaudot et le prix Goncourt des lycéens en 2015. C’est 6 années plus tard, le 4 mars 2022 qu’elle publie les enfants sont rois, un roman dans lequel nous sommes d’abord en 2019, dans une époque ou les métiers de la création de contenus en ligne sont en perpétuelle prospérité, pour le meilleur et pour le pire.

Dans la seconde partie du livre, nous nous situons en 2031, et nous allons voir en quoi la surexposition aux écrans dès notre plus jeune âge laisse une marque encrée en nous à tout jamais.

Pour se faire, nous allons suivre à travers ce récit l’invraisemblable histoire de la famille Diore. Mélanie Claux, ayant par le passé échoué à devenir célèbre, est à présent épouse de Bruno Diore et mère de famille.

Déterminée à obtenir cette notoriété dont elle avait tant rêvé, elle se met à lmer son quotidien ainsi que celui de ses deux enfants Sammy et Kimmy et le publie sur les réseaux sociaux, notamment YouTube et Instagram, où ils sont rapidement suivis par des millions d’abonnés.

Mais le fait d’avoir à vivre constamment avec une caméra braquée sur nous et lmant nos moindres faits et geste a un cout et laisse des séquelles à vie.

Un jour, alors que les enfants font une partie de cache-cache dans leur résidence, la jeune Kimmy disparait mystérieusement sans laisser de traces.

Dévastée, la famille Diore fait appel à la police nationale et fait la rencontre de Clara Roussel, une procédurière de la brigade criminelle qui va tout donner pour tenter de retrouver Kimmy. fi fi fl fi Dans la seconde partie du livre se déroulant en 2031, nous sommes témoins d’une famille brisée.

Sammy souffre de troubles comportementaux et se fait suivre par le docteur Santiago Valo qui est pratiquement sur que ce dernier souffre du syndrome de Thruman Show, Kimmy veut prendre une revanche sur la vie et en veut enivrement à ses parents.

De son côté, Mélanie continue sa vie de rêve d’in uenceuse jusqu’au jour où elle apprend en plein live que sa lle Kimmy Diore l’attaque elle ainsi que son époux en justice pour « atteintes au droit à l’image et mauvaises décisions éducatives »(p.351-352) suite à cette annonce, Melanie interrompt le live, elle est bouleversée et se rassure du mieux que possible. Syndrome de Truman Show : P.319-320 Personnages marquants : - Melanie Claux/Diore : Mère de Sammy et Kimmy, épouse de Bruno Diore, est issue d’un milieu et d’une famille aisée nancièrement.

S’est toujours sentie inférieure vis à vis de sa soeur Sandra toujours plus félicitée par ses parents. - Bruno Diore : Personnage de second plan, il a épousé Mélanie et l’a suivi dans ses projets.

Il a arrêté de travailler pour s’occuper de la chaine YouTube familiale, Happy Récré - Kimmy Diore : enfant disparu, elle se lasse de tourner des videos, elle est issue d’un milieu et d’une famille riche, mais elle est trop jeune pour réellement s’en rendre compte - Sammy Diore : Sammy a une dizaine d’années.

Toujours raisonnable, il accepte les directives de sa mère.

Est Issu d’un milieu et d’une famille assez riche, mais il est trop jeune pour réellement réaliser - Clara Roussel: Fait une licence de droit, ensuite se donne pour objectif de fi rejoindre les rangs de la police national, pas énormément de personnes ne croyaient en elle, elle est assez petite en taille, ensuite elle réussit son entrée dans la police nationale et elle devint procédurière à la brigade criminelle.

Elle est issue d’un milieu modeste - Elise Favart : kidnappeuse de Kimmy Diore, Ancienne amie de Melanie, après s’être rendue a la police, elle purge sa peine et travaille à temps partiel dans un cabinet médical ( p.339) Quels sont les th mes abord s par l’auteur / l’autrice ? Delphine de Vigan traite dans un premier temps d’une enfance volée et controlée par des parents en soif de notoriété et d’argent, qui va mener à une éducation dépourvue de souciance vis à vis de la santé mentale des enfants qui vont donc être surexploités.

Ensuite l’autrice va aborder le sujet d’une société où le point de vue des gens est tellement important que les gens vont jusqu’a développer plusieurs personnalités pour plaire à tous.

Pour nir Delphine de Vigan traite des contre coups que subissent les enfants exposés très tôt à la notoriété ainsi qu’aux écrans. fi fi fi é è fi La comédie sociale existe depuis toujours, et nombreux sont les auteurs a avoir traités ce sujet, parmi eux Jean de la Bruyère a écrit un ouvrage nommé Les Caractères dans lequel il traite de façon satirique des moeurs et vices de son époque.

Dans ce dernier, nous nous rendons compte que la comédie sociale était déjà présente de son temps.

Les gens passaient leur vie à prétendre être des personnes qu’elles ne sont pas en public, à se vanter, à jouer des rôles… dans le but simple de faire voir aux autres une.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles