Databac

Carnet de lecture du Diable boiteux de Le Sage

Publié le 21/01/2024

Extrait du document

« Carnet de lecture : Le sage, Le Diable Boiteux Session1 : Tome I, Chap.

I à VII, p.796 Etape1 : les notes de lecture : Les éléments principaux du récitcadre : Les éléments principaux du récit cadre de ce livre sont tout d’abord le récit de Don Cléofas qui l’amène à libérer le diable boiteux « Asmodée » d’un flacon en verre.

Le diable boiteux commence à raconter différentes histoires des personnes de cette ville.

Les secrets, les amours cachés, des intrigues autour de l’argent. Asmodée fait un récit plus long sur l’histoire du comte Belflor et la jeune fille Léonor. Un récit cadre est caractérisé par des récits différents dans l’histoire principale. Le manteau du diable boiteux peut faire penser à la peau d’onagre dans le livre « La peau de chagrin ».

Le manteau représente tout le côté fantastique du personnage. Les scènes présentées jusqu’à la page 30 : - p17 : histoire du manceau à paris - p18 : histoire du magicien - p20 : histoire du vieil avare - p21 : histoire d’un vieux chauve avec jambe de bois - p21 : concert dans maison bourgeoise - p22 : histoire d’un accouchement -p 23 : l’apothicaire -p23 : le souffleur et la pierre philosophale -p23 : médecin appelé auprès d’un prélat malade -p24 : un écrivain qui écrit « le déluge universel »/ femme de la cour qui fait changer une dédicace -p24 : des voleurs de nuit chez un banquier -p25 : un marquis qui escalade une échelle de soie - p25 : un greffier (Griffaël : démon des greffiers) - p26 : une veuve -p26 : un bachelier Donoso -p27 : un jeune castillan -p27 : un contador -p27 : une veuve d’un chevallier de St Jacques. -p28 : deux jeunes cavaliers dans un tripot meurent tous les deux.

Dispute de jeux -p28 : Chanoine tombé en apoplexie -p29 : deux frères morts, malades tous les deux mais soins différents et même résultat : mort. -p29 : une veuve de soixante ans a épousé un jeune de dix-sept ans. -p29 : un gros capitaine flamand, un chantre français et un officier allemand. -p29 : trois Galiciennes qui charment trois hommes de la cour. Résumé de l’histoire la plus longue : Le comte Belflor et Léonor de Cespèdes. C’est l’histoire d’amour entre un comte « Belflor » et une jeune fille d’un simple gentilhomme « Léonor de Cespèdes ». Le comte se fait aider par une vieille dame pour rentrer en contact avec la gouvernante « Dame Marcelle »de la jeune fille.

Cette gouvernante doit surveiller tous les faits et gestes de Léonor. Le comte manipule la gouvernante en lui offrant de l’argent.

Dame Marcelle joue un double jeu. Léonor subit des pressions du comte et de dame Marcelle pour qu’elle cède aux avances du comte. Elle finit par accepter de recevoir le comte dans sa chambre car le comte lui promet le mariage.

Un matin, Don Luis le père de Léonor découvre la vérité.

Le père est très en colère du déshonneur.

Il souhaite d’abord tuer les deux femmes. La gouvernante explique la situation et réussit à le calmer.

Don luis décide d’aller régler l’histoire avec le comte. Une autre histoire se mêle au premier récit.

On apprend que Don Luis a un fils qui ne suit pas trop ses études car il est tombé amoureux d’une jeune fille inconnue. Don Luis comprend que le comte ne tiendra pas sa promesse d’épouser sa fille.

Il décide de se venger de ce déshonneur.

Léonor découvre la vérité sur sa gouvernante et le comte.

Pris de remord, le comte se rend chez la jeune fille une dernière nuit. Don Luis demande à son fils Don Pèdre de venir venger l’honneur de sa famille. Don Pèdre et le comte de Belflor font connaissance lors d’un combat de rue. Belflor vient au secours de Don Pèbre (il ne donne pas son vrai nom au comte). Le comte demande de l’aide à Don Pèbre pour aller chez Léonor.

Don Pèbre ne reconnait pas la maison car ils viennent de déménager.

Don Luis apprend que Don Pèbre n’est pas venu pour l’aider mais pour aider le comte.

Le comte annonce aux deux hommes sa demande d’épouser Léonor et il donne sa sœur Eugénie en mariage à Don Pèbre.

Don Pèbre n’est pas heureux decette nouvelle car il aime son inconnue. Finalement, tout se termine bien car l’inconnue est en réalité la sœur du comte. Les deux mariages ont lieu au grand bonheur de Don Luis.

Par contre, la gouvernante est punie enfermée dans un monastère. Le nombre d’histoire complémentaire : Il y a 17 histoires complémentaires suite à la longue histoire du comte Belflor. - Un homme chargé de dettes qui est un marquis - Un carrosse à l’intérieur duquel un président (personne très importante) se rend chez sa maîtresse - La Chichona et la Pebrada : deux vieilles femmes qui sont des entremetteuses (maquignonnes) - L’imprimeur : il imprime un livre en secret sur la religion. - Une personne malade entouré de femmes (un inquisiteur).

Les femmes se battent pour que leur remède soit celui choisi par le malade. - Doña Thomasa : Zambullo se venge de cette femme qui n’a pas voulu de lui et l’a piégé.

Le Diable jette un sort aux hommes qui l’entourent.

Ils se disputent et terminent tous en prison même Doña Thomasa. - Dans la prison, histoire d’un cabaretier accusé d’avoir empoisonné un étranger et d’un assassin de profession. - Le troisième homme est un maître à danser - Le quatrième est un galant qui est pris pour un voleur - Une sorcière - Un autre cabaretier, Guillaume, qui faisait peur aux hôtes des chambres du lieu par amour pour la fille de son patron.

Le patron ne voulait pas donner sa fille en mariage avec ce jeune homme.

Un homme aide le jeune homme contre la promesse de celui-ci de le nourrir pour toujours.

Il ne tient pas sa promesse. - Un jeune valet de chambre amant de sa patronne est accusé par celle-ci de violence. - Un écuyer d’une duchesse est accusé d’avoir volé un diamant. - Un chirurgien a fait une saignée trop importante à sa femme et a agressé des personnes pour les soigner après. - Un gentilhomme tua son frère ainé - Deux adolescents ont trompé et volé Don Côme - Un jeune castillan a frappé son père - Enfin dans un grand cachot, il y a vingt à trente misérables hommes. Etape 2 : Les citations : - Page 7 ligne 7 à13 « Don Cléofas Léandro Perez Zambullo, écolier(….) le surprendre » Ce passage permet de connaître un des personnages principaux de ce récit-cadre.

Il est nommé et sa situation nous est décrite.

Il essaye d’échapper à des hommes munis d’épée, qui veulent le forcer à se marier. - Page 11 ligne 1 à 5.

« Ces patoles causèrent (…) un démon noble ou roturier » Je trouve ce passage comique dans le sens qu’il y a une distinction entre les diables. - Page 16 ligne 1 à 8 « Ce démon (…) ils sont peu flatteurs » Léandro est peu satirique sur l’aspect du diable qui se présente à lui.

Il lui dit explicitement qu’il est laid en fait.

Il ne ressemble pas à Cupidon. -Page 19 ligne 11 à 14 « je prétends vous montrer tout ce qui se passe dans Madrid » Le diable explique à Léandro qu’il va lui révéler toute la face cachée des hommes.

Tous les vices qu’ils peuvent avoir en secret.

Les hommes ne sont pas de si bonnes personnes qu’elles font croire.

Voilà un commentaire fait par le diable sur les hommes. -Page 29 ligne 3à13.

« Ce sont deux frères (…) mais je sais s’il y a de bons médecins » C’est un passage satirique car le diable se moque de la situation des deux frères qui finalement meurent tous les deux et une critique sur la médecine. Etape 3 : Les impressions de lecture : Répondez aux questions suivantes : - Le diable peut être le double de l’auteur qui lui permet de critiquer les vices des hommes sur la terre.

Il propose aussi de se poser des questions et d’avoir des doutes.

Le diable propose de les voir autrement en les observant de manière cachée.

Il y a un côté moralisateur du diable.

Il propose de voir les hommes en hauteur comme un peu en position d’un dieu.

C’est comme si Léandro regardait un spectacle avec des scènes qui changent rapidement. - Un mari débonnaire est un homme qui accepte d’être trompé.

L’auteur critique Paris donc la France par rapport à Madrid, l’Espagne.

Il explique ainsi que les mœurs de français sont plus libres que celle en Espagne.

Cela peut aussi expliquer que les hommes finalement sont les mêmes dans n’importe quel pays. - L’effet produit est la peur et la méfiance.

Le diable dit que sur terre les hommes sont pires qu’en enfer.

Il.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles