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Carlo Gozzi1720-1806Pointilleux, emberlificoté, glapissant et violemment pittoresque, bref, un de

Publié le 23/05/2020

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« Carlo Gozzi 1720-1806 Pointilleux, emberlificoté, glapissant et violemment pittoresque, bref, un de ces personnages comme on en trouve chez Dickens ou chez Dostoïevski, le comte Carlo Gozzi a tout fait pour se présenter à la postérité sous un aspect avenant et philosophique, avec des traits d'ingénu et le rire cristallin de l'innocence.

Néanmoins, et malgré tous ses efforts, il n'a pu empêcher que la lecture de son autobiographie, à laquelle il a donné le titre engageant de Mémoires inutiles , nous laisse de lui une image où ingénuité et douceur de caractère se teintent fortement de l'humeur et même de l'aigreur des originaux apparentés à l'illustre Donald Duck. Était-il vraiment Vénitien ? Était-il vraiment patricien ? Oui ; ou plutôt, pas tout à fait, car il est aussi de ceux que le sort met toujours un peu en marge.

Certes, il est né à Venise, en 1720, mais sa famille est originaire du Frioul, où elle possède de petites terres.

Certes, il y a parmi ses ancêtres un Gozzi qui, au XIVe siècle, fut un fameux guerrier, mais ses parents peuvent tout au plus être rangés dans une bonne et simple noblesse campagnarde.

En tout cas, durant les quatre-vingt-huit ans de sa longue vie, il se situera toujours, socialement parlant, parmi les réactionnaires intégraux — réaction et non-conformisme vont, on le sait, souvent de pair — et cet irascible et éternel enfant, qui verra s'écrouler devant Napoléon la République Sérénissime et s'élever sur les ruines de sa patrie un monde incompréhensible, ne retiendra de ces nouveautés que le mot “ démocratie ”, pour le prononcer, du reste, sur le mode sardonique, et, s'il lui arrive d'écrire “ Liberté ” et “ Égalité ” en tête de ses préfaces, “ Fraternité ” n'y figure jamais... Mais ce ne sont ni les droits de l'homme et du citoyen, ni les sursauts d'agonie d'une société sur son déclin qui occupèrent l'existence de Carlo Gozzi.

Non, celle-ci fut tout entière remplie, successivement et le plus souvent concurremment, par trois grands sujets. Premier sujet : les histoires de famille, et il faut entendre par là les incompatibilités d'humeur, les conflits d'intérêts, les maladies, etc.

Sixième de onze enfants, Carlo est en paix armée avec les uns et les autres, mais en butte à l'hostilité de la femme de son frère aîné (celui-ci aussi fameux écrivain que Carlo, et même plus fameux à en croire les auteurs de manuels, mais à la vérité polygraphe aussi fade qu'invertébré, avait pris pour épouse une poétesse répondant au nom d'Arminda Partenide qui, s'autorisant de la primogéniture, ruinait calmement les Gozzi).

Il s'en va à vingt et un ans guerroyer en Dalmatie, où il semble surtout avoir joué la comédie (en travesti) et caressé quelques filles sales et mineures (treize ans, précise-t-il lui-même).

Trois ans plus tard, il rentre à Venise pour se consacrer à ses démêlés familiaux, et cette activité le retiendra jusqu'à sa mort ou, du moins, jusqu'au moment où, en 1796, il met la dernière main à ses mémoires faussement désabusés. Second sujet : la persécution qu'il fait allégrement subir à Goldoni et à l'abbé Chiari, et qui l'amènera à composer pour le théâtre.

Jusque-là, il avait taquiné la Muse comme le peut un homme du monde — sonnets de circonstance et autres babioles — mais c'est seulement vers 1747 qu'il deviendra membre de l'une des Académies vénitiennes du temps, celle des Granelleschi.

On y daube fort les deux auteurs à la mode : Goldoni qui divertit le public en. »

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