Databac

CARE et les colis humanitaires

Publié le 29/08/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : CARE et les colis humanitaires. Ce document contient 542 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« CARE et les colis humanitaires Les colis de vivres envoyés par l'organisation d'aide américaine CARE sont une lueur d'espoir pour les nécessiteux de l'Europe d'après-guerre.

Depuis 1946, 5 millions de colis CARE arrivent d'outre-Atlantique en Allemagne. L'organisation CARE est fondée aux États-Unis sur une initiative privée.

En 1945, peu après la fin de la Seconde Guerre mondiale, 22 organisations de bienfaisance créent la Cooperative for American Remittances to Europe.

En 1946, les initiateurs obtiennent le feu vert de la Maison Blanche: le président américain Harry Truman autorise l'envoi des colis CARE qui allaient devenir célèbres.

Le chef de l'Etat signe lui-même un chèque de 1500 dollars pour les cent premiers colis. En juin 1946, le général Lucius D.

Clay, adjoint du gouverneur militaire américain en Allemagne, conclut un accord avec l'organisation d'aide sur les livraisons de produits alimentaires.

Le principe est simple: les citoyens américains versent 15 dollars à l'organisation, et CARE règle le reste. L'association emballe tout ce qu'il faut dans des paquets et envoie la livraison au comité central allemand; celui-ci vient d'être créé pour la distribution des dons étrangers au conseil des länder, dont le siège est à Stuttgart. Le conseil des länder accueille des représentants d'associations de charité religieuses, de syndicats, de la Croix Rouge, etc.

Ils poursuivent l'acheminement des colis CARE jusqu'aux communautés ouvrières CARE allemandes. C'est là que les destinataires obtiennent un avis écrit et peuvent retirer leurs colis. Dans ce colis standard, qui était à l'origine destiné aux soldats américains, on trouve tout ce dont les gens manquent depuis si longtemps dans l'Europe d'après-guerre: de la viande en boîtes de conserve, de la graisse, de la confiture, du cacao, du dentifrice, du savon et du papier hygiénique. Il existe aussi des petits paquets particuliers pour les enfants qui doivent couvrir les besoins pour un mois; ils contiennent du lait en poudre, des comprimés de vitamine C, du sucre et de la nourriture pour enfants. De 1946 à 1949, 5 millions de colis CARE arrivent en Allemagne.

L'organisation d'aide prend une importance particulière pendant le blocus de Berlin en 1948 et 1949: elle contribue au ravitaillement de la population par voie aérienne. Environ 200000 colis sont affrétés dans ses avions charters, et parviennent dans la ville privée de tout autre moyen de ravitaillement. Avec l'immense succès de l'organisation, la demande augmente encore.

Dès 1950, l'offre est étendue.

Désormais, les colis humanitaires contiennent en plus des outils, des petites machines et des vêtements.

En 1951, CARE se diversifie encore et organise notamment l'approvisionnement scolaire.

Depuis la guerre de Corée, CARE distribue son aide aux pays asiatiques.

En Allemagne, l'action se termine officiellement en 1960.

Depuis 1946, plus de 80000 colis CARE ont été envoyés dans la zone d'occupation soviétique. En tout, plus de 9,5 millions de colis sont expédiés en Allemagne.

La valeur de l'aide s'élève à environ 1 milliard 200 millions de francs.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles