Databac

CARACTÈRES DE LA TECHNIQUE (fiche bac)

Publié le 23/06/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : CARACTÈRES DE LA TECHNIQUE (fiche bac). Ce document contient 954 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Philosophie.


« 1 / 2 CARACTÈRES DE LA TECHNIQUE • Le mythe de Prométhée A la création du monde, les dieux grecs chargèrent Epiméthée de répartir les qualités nécessaires selon les espèces.

Ainsi, certains animaux obtinrent la vitesse sans la force, mais d'autres la force sans la vitesse.

L'homme fut oublié.

Et seule l'intervention de Prométhée permit à ce malheureux nudiste de recevoir le cadeau du feu, et avec lui, les connaissances techniques qui s'y associent.

Les penseurs grecs estimaient beaucoup cette capacité d'inventer et la langue grecque qui a · gardé un mot pour signifier le travail de la main : le pratique.

Car déjà Aristote propose l'hypothèse suivante : si l'homme a des mains, c'est qu'il est le plus intelligent des animaux.

Cette main effectue un certain nombre d'actions et l'homme élabore des techniques, toujours à partir de la main.

• L'organisation des techniques L'homme invente, prépare un outil et la machine se plie à une action simple de répétition et d'automatisme.

L'homme combine les repérages de l'œil et de la main, et cherche à reconstituer un mouvement qu'il a enregistré ou qu'il imagine.

Quand il a pu fabriquer une machine-outil, prolongeant ainsi les pouvoirs de sa main, il spécialise le mouvement obtenu et il surveille l'exécution à partir des moments de l'arrêt jusqu'à la conclusion du mouvement.

La technique associe des ensembles d'opérations.

• Origine de cette organisation Au début de leur enquête, les hommes se sont préoccupés essentiellement de leur corps, représentant la seule source de connaissance.

A partir du moment où les hommes tentent de modifier leur vie, et donc prennent des risques, il faut interroger le corps et ses capacités.

Les sens ont des missions de technique; ils re�;/S(8M isolent et sélectionnent des séries d'enchaîne­ ments.

Les hommes, puis les groupes veillent à passer leur savoir-faire aux membres de la tribu.

Et les communications se propagent.

Toutes les techniques se sont probablement élaborées ainsi.

Le rôle des communications orales fut déterminant, et c'est d'Alembert qui, dans son préambule, notait que les hommes échangent surtout des expériences vérifiables immédiatement. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles