Candide
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
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LE PERSONNAGE DE CANDIDE
Les caractéristiques de Candide :
" Sa physionomie annonçait son âme.
Il a le jugement assez droit avec l’esprit le
plus simple, c’est je crois, pour cette raison qu’on le nomme Candide ".
Voltaire
nous décrit Candide comme un personnage peu crédible et très crédule(naïf).
Il
croit aveuglément à la philosophie de Pangloss, le précepteur du château.
Il ne
pense jamais par lui-même, cherche toujours conseil auprès de quelqu’un
d’autre que lui et est très dépendant de Pangloss.
C’est vers la fin du conte que
Candide pourra pour la première fois, faire taire Pangloss et lui exposer sa
pensée sans redouter quelque moquerie de sa part.
Naïf et insouciant, le jeune Candide aime éperdument la belle Cunégonde mais
seulement pour ses attraits, je cite, " fraîche, grasse et appétissante ".
C’est d’ailleurs à cause d’elle que Candide se fait renvoyer du beau château de
Thunder-ten-tronckh comme Adam se fit renvoyer du Jardin d’Eden lorsqu’il
goûta au fruit défendu, Cunégonde étant ici le fruit défendu.
L’évolution à travers les différents mondes rencontrés :
Au chapitre 1, le château représente un univers hiérarchisé, fondé sur des
illusions et des faux-semblants, sans changement social possible.
Monde clos sur
lui-même, ignorant le réel, le temps semble s’y dérouler toujours à l’identique.
Le récit est à l’imparfait, valeur durative et répétitive.
Dès chapitres 2 à 29, Candide passe du château, monde fermé et stérile, au
jardin, lieu d’échanges féconds.
Il apprend à connaître le monde réel, où s’offre
le spectacle du mal absolu, sous toutes ses formes.
Candide découvre ce mal,
l’éprouve à tous les niveaux et abandonne la vision optimiste du monde héritée
de son maître.
Au chapitre 30, la métairie est un monde bourgeois qui fructifie.
Elle est le lieu
de l’action, du travail et de la vie en communauté.
Si le monde est clos, on sait
toutefois ce qui se passe à l’extérieur.
Le récit est au passé simple, par
opposition à l’imparfait du premier chapitre.
C’est le temps de l’action et de la
réalisation.
Les personnages ne vivent plus dans un monde immobile..
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