Databac

Campagnol provençalIl a une queue plus courte et un museau plus large que les autres campagnolsContrairement à de nombreux membres de sa famille qui s'agitent surtout durant la nuit, le campagnol provençal a des moeurs plus facilement diurnes.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Campagnol provençalIl a une queue plus courte et un museau plus large que les autres campagnolsContrairement à de nombreux membres de sa famille qui s'agitent surtout durant la nuit, le campagnol provençal a des moeurs plus facilement diurnes. Ce document contient 308 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Gampapol provençal JI a une queue plus courte et un museau plus large que les autres campagnols Contrairement à de nombreux mem­ bres de sa famille qui s'agitent surtout durant la nuit, le campagnol provençal a des mœurs plus facilement diurnes.

On ne saurait cependant se montrer trop dogmatique à ce propos et face aux mœurs de ces rongeurs en général.

L'espèce dont il est question ici est relativement localisée et n'habite que certaines régions de l'Europe occiden­ tale et méridionale.

On rencontre le campagnol provençal dans le Midi de la France, d'où l'origine du nom.

Il est fréquent en Camargue.

C'est un habi­ tant des terrains meubles, à caractère plutôt sablonneux.

Il montre une pré­ dilection pour les champs de trèfle et de luzerne, mais on peut aussi le trou­ ver dans les vastes friches et dans les prairies naturelles.

Le campagnol provençal que l'on appelle aussi, dans le Midi, le rat- taupier, est un fouisseur qui passe une bonne partie, sinon la majeure partie de son existence sous terre.

Il creuse avec ardeur et très rapidement un ré­ seau extrêmement complexe de tun­ nels et boyaux, au sein desquels il se déplace en courant rapidement, le corps allongé en saucisse.

On recon­ naît son domaine par le fait qu'il a coutume d'élever de nombreux monti­ cules de terre eux aussi alignés; l'ani­ mal rejette le surplus des matériaux en forant ses galeries.

Ce n'est pas en tout point comparable au travail de la tau­ pe, mais un sérieux rapprochement est à faire.

Le nid, chaudement garni d'herbes sèches et de feuilles, se trouve enterré assez profondément.

Le cam­ pagnol provençal amasse des provi­ sions qui lui permettent de passer la mauvaise saison sans avoir à émerger de son territoire hypogé.

Corps: longueur 9,5 à 11 cm Queue: longueur 2 à 3 cm Embranchement: Classe: Ordre: Sous-ordre: Famille: Genre et espèce: Vertébrés Mammifères Rongeurs Myomorphes Cricétidés Pitymys duodecimcostatua (campagnol provençal) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles