Databac

Wallaby à queue courte:Il est bel et bien d'un genre particulier.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Wallaby à queue courte:Il est bel et bien d'un genre particulier. Ce document contient 331 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Wallaby à queue courte Il est bel et bien d'un genre particulier Autrefois abondant dans les régions côtières de l'Australie occidentale, le Wallaby à queue courte a presque entièrement disparu du continent, vic­ time des prrdateurs introduits par l'homme.

Il subsiste en plus grand nombre sur l'île de Rottnest, près de Perth, et, à proximité d'Albany, sur l'île de Bald où il est protégé et hors d'at­ teinte des renards.

Ce petit wallaby, seul de son espèce, possède un corps lourd et sa queue courte est incapable de supporter son poids et ne peut être utilisée comme point d'appui.

Sa fourrure soyeuse est de couleur brun-roux.

Essentiellement nocturnes, les Walla­ bies à queue courte vivent dans les broussailles épaisses et les herbes maré­ cageuses où ils se frayent des passages.

Au crépuscule, ils sortent de leurs ter- Taille de l'embryon à la naissance: 25 mm Poids de l'embryon à la naissance: 0,5 à 1 g Longueur du corps: 46 à 60 cm Embranchement: Classe: Ordre: 1 riers et s'en vont brouter dans les espa­ ces découverts, riches en végétation.

Ils mangent une grande variété de végé­ taux.

Mais l'un de leurs aliments de prédilection est constitué de feuilles d'acacias, arbres qu'ils parviennent à escalader jusqu'à une hauteur de 1,5 rn même si leur constitution ne les y pré­ dispose pas; ensuite ils se déplacent sur les branches.

Même si la femelle est dotée de 4 téti­ nes, il n'y a jamais qu'un seul petit à la fois.

Puis, un jour après sa naissance, la femelle est en mesure de procréer à nouveau, mais alors cet embryon-là ne se développe que durant quelques jours.

Il reste à l'état latent dans l'uté­ rus, aussi longtemps que la poche marsupiale est occupée.

Lorsque celle­ ci se libère, le développement de l'em­ bryon s'accélère et vient au monde après 25 ou 26 jours de gestation.

Poids adulte: 3 à 3.6 kg, parfois 5 kg Longueur de ta queue: 25 à 35 cm Famille: Genre et espèce: Vertébrés Mammifères Marsupiaux Macropodidés Setonyx brachyurus (wallaby à queue courte) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles