Databac

Poisson-fée loretteUn petit poisson au comportement curieuxEncore appelé gramma royal, ce magnifique poisson des récifs appartient à une petite famille très voisine des Serranidés (mérous au sens large).

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Poisson-fée loretteUn petit poisson au comportement curieuxEncore appelé gramma royal, ce magnifique poisson des récifs appartient à une petite famille très voisine des Serranidés (mérous au sens large). Ce document contient 283 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Poisson-fée lorette Un petit poisson au comportement curieux Encore appelé gramma royal, ce magnifique poisson des récifs appar­ tient à une petite famille très voisine des Serranidés (mérous au sens large).

Cette parenté et leur petite taille leur vaut d'ailleurs le nom de serrans nains.

Outre leur petitesse, ils se dis­ tinguent des serrans par une ligne laté­ rale interrompue ou absente.

Lors­ qu'elle est présente, la partie antérieu­ re est élevée et décalée par rapport à la partie postérieure plus médiane.

La nageoire dorsale est en outre unique, la membrane qui la constitue n'étant que très faiblement déprimée entre chaque rayon, contrairement aux ser­ rans.

Dans la nature le poisson-fée hante de préférence les grottes, cavités, corni­ ches des zones récifales, s'aventurant à des profondeurs de 60 m.

Son impé­ rieux besoin de sécurité fait qu'il Ovipare Incubation: 10 jours Nombre d'œufs: 400 environ 1 Embranchement: Classe: Ordre: s'éloigne rarement de son territoire et curieusement nage le plus souvent le ventre parallèle et proche de la paroi rocheuse ou du récif, ce qui donne l'impression qu'il nage à l'envers lors­ qu'on le rencontre à proximité d'un surplomb.

Si les jeunes cohabitent assez facile­ ment, montrant parfois un comporte­ ment de nettoyage à l'égard d'autres espèces, il n'en est pas de même des adultes qui sont plutôt solitaires et agressifs.

Au moment de la reproduction, la femelle dépose, de préférence dans une cavité, jusqu'à 400 œufs environ, surveillés jalousement par les parents.

Ses coloris très vifs et le contraste sai­ sissant entre les moitiés antérieure et postérieure du corps rendent ce pois­ son très attrayant, quoiqu'il ait une propension naturelle à se cacher.

Soins parentaux Longueur adulte: Ne dépasse guère 8 cm en moyenne Famille: Genre et espèce: Vertébrés Ostéichthyans Perciformes Grammidés Gramma loretto (poisson-fée lorette) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles