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Camille COROT:LA CUEILLETTE DES MARGUERITES.

Publié le 17/05/2020

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« Camille COROT LA CUEILLETTE DES MARGUERITES Dans cette toile à l'atmosphère vaporeuse, brossée par un des maîtres du paysage, deux jeunes filles cueillent des marguerites, protégées par le riche feuillage d'un sous-bois ...

«Ne jamais perdre la première impression », disait celui qui intitu lera certains de ses tableaux Effet du matin; Effet du soir ..

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Com­ ment ne pas voir les prémices de l'impression­ nisme chez cet artiste dont tous se réclamaientÇ l'ŒUVRE Co r o t expr ime ici sa concep tion d'u n pay­ sage idéalisé , où l'i ntensité de la lumière est étouffée sous l'é paisseur des frondaisons.

La ma sse des arbres occupe la majeure partie de la toile, l es feuil lages se rejoignant au-des­ sus de la trouée lumineuse.

Traitées avec une extrême subt ilité, grâce à l'emploi de glacis tran sparents, les feu illes donnen t l'i m pression de se fondre dans le ciel, qui br ille au l oin d 'u n éclat adouci.

A un crit iqu e qui lui demandait: «M .

Corot, pourquoi ne finis ­ sez-vous jamais vos tableaux? , le pein tr e répondit: « Eh , monsieur, que faites-vous de l'infini? » lA CRITIQUE Si certa ins cr itiques furent très réticents , notam­ ment à propos du flou qu i caractér i se souvent les tableaux de Corot, d'autres se montrent enthousiastes , comme l'éc rivain E .

About : Celui que ses cadets surnomma ient affectueusement «le père Corot » se montre très ouvert à la génération impressionniste .

Pissarro se cons idérait comme son élève .

Jean-Baptiste Camille COROT 1796-1875 • La Cueillette des marguerites • Huile sur toile 71,8C111Jf48,5cm • Signé en bas, à droite, «Corot» • Peint vers 1865-1870 • Localisation : collection particulière «M .

Corot est un personnage unique, excep­ tionnel, en dehors de tous les genres et de toutes les écoles; il n'imite rien, pas même la nature , et il est inimitable.

Aucun artiste n'a plus de style et ne fait mieux passer ses idées dans le paysage.

En traversant son imagina­ tion , les objets revêtent une forme vague et charmante.

les couleurs s'adoucissent et se fondent ; tout devient frais , jeune, harmo­ nieux: il est le poète du paysage .» l'HISTOIRE Le premier propriétaire de cette toile fut Jean­ Baptiste F aure (1830-1914) , le cé lèbr e baryton de l'Opéra de Pari s.

Suivant les conse ils jud icieux de Durand-Ru el, il se const i­ tuait depuis 186 0 une remarquable co llection dy peintures de Delacro i x, de Co ro t et de l' Eco le de Barb izon.

En 1873 , le chant eur amorça un tournant radical en jetant son dé vo lu sur les impressio nni stes.

Il vendi t cette toile à Durand-Rue! le 7 juin 1 873, à Pari s, pour la somme de 7 000 F .

Après avoir connu de nombreux propriétaires, le tableau a trouvé preneur lors d'u ne vente à Londres, chez Christie's, le 29 juin 1992 , pour 280000 livres (2,4 millio ns de francs) LA COTE Les prix des huiles sur toile s'échelonnent de 196 000 FF (35 000 dollars) à 5,88 millions de francs français (1,1 million de dollars), tarif record atteint en 1992 lors de la vente d'une huile de 1873.

On trouve néanmoins des dessins au crayon ou à l'encre pour des sommes allant de 11000 FF (2 000 dollars) à 96 000 FF (17 500 dollars).. »

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