Databac

Calderón

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Calderón Ce document contient 1591 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« Calderón est un auteur prolifique, à l'instar des autres dramaturges espagnols du Siècle d'or : 120 pièces sur les 600composées et 80 autos sacramentales (pièces allégoriques d'inspiration religieuse) nous sont parvenus. I - LES ANNÉES DE FORMATION (1600-1623)Calderón naît en 1600 à Madrid, dans une famille aristocratique.

Sa famille le destine à la prêtrise.

De 1608 à 1613, ilest élève au Collège impérial des Jésuites.

En 1614, il entre à l'université d'Alcala de Hénarès.

De décembre 1615 à1619, il étudie à la prestigieuse université de Salamanque.

Ses années d'études sous la direction des Jésuites vontmodeler sa vision du monde et sa dramaturgie. II - LES PREMIERS SUCCÈS (1623-1650)Calderón participe à des concours poétiques dès 1620 ; en 1623, il rédige sa première comedia : Amour, honneur etpouvoir.

Deux autres pièces suivent la même année.

Après trois ans de voyages en Europe, durant lesquels ilparcourt l'Italie et la Flandre, il s'installe à Madrid où il reprend sa production théâtrale tout en menant une vieagitée qui lui vaut d'être à plusieurs reprises inquiété par la justice.De 1635 à 1650, il écrit quelques-unes de ses pièces majeures : La vie est un songe, L'Alcade de Zalamea (1636),Le Magicien prodigieux, Le Médecin de son honneur (toutes les deux de 1637) et Calder6n devient l'auteur favori dela cour : c'est lui qui inaugure la résidence royale du Buen Retiro.

En 1637, cette notoriété est consacrée : il reçoitl'habit de Chevalier de l'Ordre de Saint-Jacques. III - CALDERÓN PRÊTRE ET COURTISAN (1650-1681)1650 marque une nouvelle étape : il devient membre du Tiers Ordre de Saint-François, et continue à écrire surtoutdes autos sacramentales — pour la représentation desquels la ville de Madrid lui a accordé l'exclusivité.

Parmi lesplus célèbres de ses autos, citons celui tiré de La vie est un songe et portant le même titre que la comedia, LeGrand Théâtre du monde.Jusqu'au bout, Calder6n écrit pour la scène des comédies parlées et chantées, des zarzuelas (du nom de larésidence où fut donnée la première de ces représentations), courtes pièces imitées de l'opéra ; il collabore avec lesingénieurs italiens qui réalisent les machineries à grand spectacle du Buen Retiro.

Il meurt à Madrid le 25 mai 1681.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles