Databac

Jean d'Autriche1629-1679Juan-José d'Autriche est le plus connu des bâtards du roi Philippe IV et de la comédienneMaria Calderón.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Jean d'Autriche1629-1679Juan-José d'Autriche est le plus connu des bâtards du roi Philippe IV et de la comédienneMaria Calderón. Ce document contient 231 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Jean d'Autriche 1629-1679 Juan-José d'Autriche est le plus connu des bâtards du roi Philippe IV et de la comédienne Maria Calderón.

A douze ans il fut légitimé par son père, qui, six ans après l'envoya à la tête d'une escadre à Naples, où Jean séduisit la plus jeune des filles du peintre Ribera.

Il acquit la réputation d'un habile politicien et d'un valeureux soldat.

La guerre de Catalogne et le commandement de l'armée espagnole au Portugal ne firent qu'augmenter sa célébrité.

Il aspira à monter sur le trône et projeta de se marier avec sa demi-soeur Marguerite, fille de Philippe IV et de Marie-Anne d'Autriche, qui avait douze ans alors que lui approchait des trente-cinq ans : cela lui valut la défaveur de son père, et, à la mort de ce dernier, la régence fut confiée à la reine, l'héritier, le futur Charles II ayant à peine quatre ans.

La régente tenta d'éloigner Jean en lui confiant le commandement des Flandres d'où une opposition violente entre elle et ses favoris, et Don Juan.

A la suite d'une série de querelles entre ces favoris et le roi Charles II, Don juan fut chargé du gouvernement par ce dernier, pendant trois ans, jusqu'à sa mort en 1679.

La désastreuse paix de Nimègue et une situation intérieure critique avaient amoindri la popularité dont il jouissait.

Célibataire, il laissa néanmoins trois filles qui devinrent toutes religieuses.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles