Databac

Calao terrestre:Il est protégé en raison de son utilité.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Calao terrestre:Il est protégé en raison de son utilité. Ce document contient 302 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Galao terrestre Il est protégé en raison de son utilité Le calao terrestre est certainement l'oiseau africain le plus singulier.

Il est apparenté aux quelque 45 autres espèces de calaos, qui se caractérisent toutes par les excroissances cornées sur ntant leur bec.

Alors que les toucans su - éricains ont un bec démesurément lon t volumineux, les calaos, de leur côté, t poussé la fantaisie jusqu'à surmonter eur gros bec de cornes, de tubulures d'ex­ croissances aussi étranges qu'in~les.

Personne ne saurait dire à quoi cortes­ pondent ces ornements difformes ·,et parfois colorés de teintes vives.

' La plupart des calaos ont des ma;Urs assez curieuses au moment de' la reproduction.

Le màle emmure sa compagne au fond d'un trou d'arbre, dont elle ne ressortira qu'en compa­ gnie de ses petits, au moment où ils s'apprêtent à essayer leurs ailes.

Nombre d'œufs: 1 ou 2 Incubation et développement des jeunes inconnus Embranchement: Classe: Ordre: 1 Le calao terrestre d'Afrique, dont la taille avoisine celle d'une grande outarde, constitue l'exception de la Eunillc, car il ne niche pas au fond d'arbres creux, mais édifie son nid sur des souches ct dans des anfractuosités de rochers.

Son nid est d'ailleurs assez rudimentaire, le calao se contente d'assembler quelques branchettes.

Entièrement diurne, le calao terrestre passe ses journées à sc promener gra­ vement parmi les hautes herbes des savanes africaines.

Il arpente le terrain ct dévore tous les petits animaux qu'il rencontre sur son passage.

Ce sont particulièrement les reptiles: lézards et serpents, de mème que les araignées ct scorpions qui constituent les proies de cet oiseau.

En raison de sa très grande utilité - il débarrasse les savanes des créatures nuisibles - les indigènes lui accordent une protection totale.

Longueur: 1 m Longueur du bec: 38 à 50 cm Famille: Genre et espèce: Vertébrés Oiseaux Coraciadiformes Bucérotidés Bucorvus leadbeateri (calao terrestre) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles