Burundi (1992-1993)
Publié le 13/09/2020
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Sans pour autant établir le gouvernement de transition que lui ont ré
clamé cinq partis d'opposition en
novembre 1992, le pouvoir a donné des gages de crédibilité et d
'ouverture, privilégié une pratique
consensuelle et pédagogique, poursuivi sa politique de rééquili
brage ethnique.
Tout en respectant un
calendrier politique, il a agréé les partis d'opposition, et multi
plié les commissions.
Les courants extrémistes hutu et tutsi ont tenté, comme lors des i
nfiltrations armées sur les frontières en
novembre 1991, en avril et juin 1992 ou suite au putsch militaire avorté
de mars 1992, de déstabiliser le
pouvoir.
Celui-ci était également à l'épreuve de l'entrée
en politique d'une population toujours marquée
par les clivages ethniques et par de nombreux contentieux judiciaires et
politico-administratifs alimentés
par vingt-six ans de pratiques monopartisanes.
Ce climat explique la lar
ge victoire aux élections
présidentielles du 1er juin 1993 de Melchior Ndadaye du Front pour la
démocratie du Burundi (Frodébu)
premier président hutu et l'échec du chef de l'État sortant, le
major Pierre Buyoya présenté par l'ex-parti
unique, l'Uprona.
La transition s'est également trouvée en butte à
la faiblesse des marges de croissance
d'une économie agricole, dépendante des cours du café et insuff
isante par rapport à une démographie
galopante.
Le bilan de cinq années de programme économique d'ajust
ement structurel est resté faible,
l'amélioration des grands équilibres, dont la dette, dépendant
des dons et aides extérieurs.
La
réorientation des exportations vers le marché régional et inter
national (création d'une zone franche) est
également demeurée hypothétique compte tenu de la crise des é
conomies des pays voisins..
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