Databac

Burundi (1987-1988 )

Publié le 13/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Burundi (1987-1988 ). Ce document contient 749 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« file:///F/Lycée/angui/3/450571.txt[13/09/2020 02:24:49] Au moment le plus aigu de la crise opposant l'Église catholique et le régime de plus en plus personnel et autoritaire du colonel Jean-Baptiste Bagaza, l'armée burundaise a pri s l'initiative de l'évincer en douceur au profit du major Pierre Buyoya, le 3 septembre 1987.

Un Comité mili taire pour le salut national a été appelé à présider aux grandes orientations de l'État.

Ces événements ont eu pour conséquence immédiate la récon ciliation avec le Zaïre et le Rwanda, partenaires économiques obligés, et le retour progressif des baill eurs de fonds internationaux (Banque mondiale, Belgique, CEE, États-Unis), attentifs à la restauration d'une certaine morale politique et au rétablissement des libertés religieuses anciennement bannies: ré ouverture des séminaires et des Yaga Mukama (système d'alphabétisation de plus de 300 000 jeunes ou ad ultes laissé au soin des paroisses), célébration de la messe en semaine, retour de certains missionnair es...

L'ethnie tutsi (15% de la population), au pouvoir depuis l'indépendance, contrôle toujours la quasi-totalité des leviers politiques et économiques du régime, en dépit d'une discrète ouverture en direction de la majorité hutu (85% de la population) à laquelle appartiennent six ministres sur dix-neuf dans le nouveau gouvernement.

Les grandes orientations annoncées par le nouveau régime sont la r igueur (faire disparaître le népotisme et la corruption de l'ancien régime) et la transparence dans la gest ion.

En 1987, le service de la dette a absorbé la valeur de 30% des recettes d'exportation.

Celles-ci ont ch uté du fait de l'évolution négative des cours du café sur le marché mondial.

Un nouveau plan a été engagé pour la période 1988-1992 (le dernier n'a été réalisé qu'à environ 60%), et les nouvel les autorités entendent améliorer le recouvrement des recettes intérieures (20% de "pertes").

Autres objectifs fixé s: progresser vers l'autosuffisance alimentaire et développer les cultures industrielles d'exportation ( café, thé), seules sources de devises.

Des défis qui ne peuvent se réaliser que dans le cadre d'une paix civile et sociale rétablie.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles