Databac

Brunéi (2001-2002) : Intense activité diplomatique

Publié le 12/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Brunéi (2001-2002) : Intense activité diplomatique. Ce document contient 742 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« Brunéi 2001-2002 Intense activité diplomatique Un an après avoir accueilli le sommet de l'APEC (Coopération économique en Asie-Pacifique), le sultanat de Brunéi a organisé celui de l'ANSEA (Association des nations du Sud-Est asiatique) les 5-6 novembre 2001 et a pris pour deux ans la présidence du Conseil de coopération économique du Pacifique.

Ce calendrier diplomatique a été complété, en 2001, par les visites des premiers ministres chinois (mai) et thaïlandais (août), puis des présidents indonésien (août), philippin (août) et vietnamien (novembre).

Afin de remédier à un taux de chômage croissant (vraisemblablement 10 % d'inactifs réels) et à une crise source de manifestations violentes inédites et de grèves d'ouvriers immigrés, le gouvernement a doublé ses investissements (610 milliards de dollars) et créé une agence d'État de développement économique.

La perspective de doubler la production d'hydrocarbures (800 000 barils/jour) d'ici 5 à 6 ans laissait présager un retour à la prospérité, facilité par le règlement de la faillite de la société financière Amedeo.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles