Databac

Brunéi (1987-1988)

Publié le 12/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Brunéi (1987-1988). Ce document contient 742 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« Brunéi 1987-1988 Dans le richissime sultanat du Brunéi, de nouvelles estimations indiquent des réserves de pétrole beaucoup plus considérables que celles d'abord annoncées.

En octobre 1987, dans le cadre du retentissant scandale de la Banque nationale de Brunéi, un mandat d'arrestation a été émis contre Khoo Teck Puat, le chef d'un puissant empire financier résidant en Australie.

En politique étrangère, le sultan Hassanal Bolkiah s'est rendu en Indonésie pour y proposer une assistance économique ; ce rapprochement était inattendu. L'année 1988 a commencé par un durcissement du régime, de type monarchique absolu.

La seule formation politique du pays a brusquement été dissoute et deux de ses dirigeants ont été arrêtés peu avant leur départ pour une rencontre internationale en Nouvelle-Zélande.

Lors d'un discours télévisé, le jour de la fête nationale, le chef suprême a ensuite lancé un avertissement contre ceux qu'il a appelés (sans les nommer) les "opportunistes".

L'opposition réclame des élections générales ainsi que la fin des pouvoirs d'urgence et elle prône l'établissement d'une monarchie constitutionnelle.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles