Databac

PEUT-ON VOULOIR CE QUE L'ON DÉSIRE PAS ?

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : PEUT-ON VOULOIR CE QUE L'ON DÉSIRE PAS ? Ce document contient 282 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« PHILOSOPHIE Idées : PEUT-ON VOULOIR CE QUE L'ON DESIRE PAS ? Le désir est d'abord la prise de conscience d'un manque, dont la satisfaction procure du plaisir.

Le stoïcisme nous invite à discipliner nos désirs si on veut atteindre le bonheur. Platon nous invite, quant à lui, à nous en méfier, car il est insatiable, et de ce fait, source d'insatisfaction toujours recommencée. Le désir est donc quelque chose de "non réfléchi" qui dépend un peu de notre état actuel et de l'environnement, (par exemple si il fait chaud vous allez d'avantage désirer une bouteille d'eau que lorsque qu'il pleut et fait froid).

Un acte est volontaire quand il trouve son principe dans une libre décision du sujet.

À la différence du désir, qui est une inclination ou un penchant subi, la volonté est un principe actif par lequel l'homme affirme sa capacité à se détacher de ses désirs et pose ainsi sa liberté. Ou existe la séparation entre Désir et Volonté ? Lorsque le désir s'installe en nous de manière durable on parle de passion ; mais lorsque cette tendance impulsive est maîtrisée, gouvernée, alors il y a place pour ce que l'on nomme volonté. Cela renvoi donc à la séparation entre passion et volonté. Selon Descartes, la volonté peut contrôler le désir.

Donc si l'on désire quelque chose, on peut soit continuer de le désirer (volontairement car on VEUT le désirer), soit on peut arrêter en faisant intervenir également la volonté pour contraindre ce désir.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles