Databac

BRETAGNELa ria d'Étel.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : BRETAGNELa ria d'Étel. Ce document contient 512 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« 1 / 2 BRETAGNE La ria d'Étel 56 - Morbihan A l'ouest de la presqu'île de Quiberon , la côte plate et sableuse semble dése rte et abandonnée jusqu'à Port-Louis et Lori ent.

Elie recèl e pourtant un estuaire de 15 kilo­ mètres de profondeur, la ria d'Étel, véritable modèle réduit du golfe du Morbihan.

Une "ria en bouteille" La rivière Étel est une ria large et profonde.

Ses ramifications sont nomb reuses , mais son débouché sur l'Atlantique est étroit : la ria d'Étel est une "ria en bouteille " 1 Bien à l'abri du banc de sable qui traverse son embou­ chure, le petit port thoni er d'Étel possède lui aussi une mer intérieur e , avec des rivages découpé s et des îlots accueillants.

Un drôle de moine ...

Or, dans cette "bouteille " comme jeté e à la mer , dan s cet univers apparemment clos , le petit hameau de Saint-Cado a réussi le miracle de survivre, sur une île où un ermite eut la bonne idée de se retirer , au VJe siècle.

Suivant un sentier rocaill eux, appelé depuis la Chaussée du Diable (allez donc savoir pourquoi !), le moine Cado, anglais d'ori­ gine, gagna cette île, qui a toujours su rester à l'écart de la civilisation moderne , bruyante e t envahi ssante.

Sur l'îlot de Saint-Cado, une trent a ine de maisons coquettes sont nichées les unes contre les autres, autour de la belle chapelle romane construite par les templier s.

La fête du pardon de Saint-Cado est l'une des plus belles de la Bretagne.

A l'écoute de Saint-Cado L'on racont e qu'il suffit d'implorer le moine anglais en appliquant l'oreill e sur le trou du "lit de Saint -Cado" pour guérir de sa sur­ dité ...

Et il faut ne voir là a ucune mali gne pensée : le fameux lit n'est qu'une pierre , patinée par les âges certes, dan s la c ha­ pelle 1 Au pays des mégalithes La riche sse en dolm ens, menhirs et autres cromlechs de toute la régi on côtière entre la ria d'Ét el et le golfe du Morbihan témoigne san s nul doute que c'était là une terr e sacrée.

Et il est vraisemblable que la pius ancienn e c ivilisation humaine ait pris naissan ce sur ses rivages , car certains de ces mégalithe s sont daté s de 3 800 avant notre ère.

C'est après avo ir traversé la ria d'Ét el sur le pont Lorois -où le specta cle de la large ria, non plu s "en bouteille " mais sem ée d'îlots, est splendide -et dépassé Hennebont que l'on rencontre le formidable alignement de Kerzerh o , dans la commune d'Erdeven .

Il com­ prend 1 129 menhirs rangés en dix lignes sur une longueur totale de deux kilomètres. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles