Databac

L'annexion de la BretagneLa reine Anne, une excellente Bretonne.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : L'annexion de la BretagneLa reine Anne, une excellente Bretonne. Ce document contient 432 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« 1 / 2 L'annexion de la Bretagne La reine Anne, une excellente Bretonne 1532 En entrant dans le giron français, la Bretagne va connaître une triple évolu­ tion: elle sera dans la grande politique de cette aube du XVI• siècle; elle parti­ cipera à l'extension vers l'unité de la monarchie capétienne; elle jouera enfin un rôle essentiel dans l'ouverture de la France vers l'océan.

En septembre 1488, le duc de Bretagne, dernier grand féodal, meurt à Couëron.

Charles VIII, roi de France, réclame la tutelle des filles du défunt, Anne et Isa­ beau.

Se heurtant à un refus, le roi entre en guerre.

Dans cette épreuve de force, le rêve d'indépendance des Bretons est confronté à la puissance militaire de la monarchie.

La solution passe par le mariage de la jeune duchesse Anne: fidèle aux idées de son père, elle choisit d'épouser par pro­ curation, le 19 novembre 1490, Maximi­ lien d'Autriche; elle adhère ainsi à la ligue formée par ce dernier contre la France, avec l'appui d'Henri VII d'An­ gleterre et de Ferdinand de Castille.

Malgré les débarquements des merce­ naires allemands, anglais et espagnols, l'offensive française oblige Anne à signer, le 15 novembre 1491, le traité de Laval qui sanctionne la défaite militaire bretonne: le 6 décembre, la duchesse épouse Charles VIII et, après la mort de ce dernier, son successeur Louis XII; celui-ci, en effet, grâce à l'inte~vention obligeante du pape Alexandre VI Bor­ gia, a pu répudier sa femme Jeanne de France.

cœur et essaie de maintenir ce qui peut être sauvé: les libertés traditionnelles du duché sont confirmées; sa fille Claude est offerte en mariage au futur Charles Quint.

En vain! Quand Anne meurt, le 9 janvier 1514, Claude épouse François, héritier du trône de France.

Dès 1515, Claude donne son duché à son époux à titre perpétuel.

En 1532, ce dernier, après accord avec les états de Bretagne réunis à Vannes, prend le décret sui­ vant: «Nous unissons et joignons les pays et duché de Bretagne avec le royaume et couronne de France, perpé­ tuellement, de sorte qu'ils ne puissent être séparés ni tomber en diverses mains pour quelque cause que ce puisse être ...

» Le 14 août 1532, après avoir fait son entrée à Rennes, François r•• est cou­ ronné duc; en septembre, par l'édit du Plessis- Macé, il garantit les libertés fis­ cales, judiciaires et ecclésiastiques de la province.

Son successeur, le roi Henri Il, considère la province comme partie intégrante du royaume.

Grâce à cette nouvelle ouverture sur l'Atlantique, ce dernier s'assure des avantages considé­ rables quant au négoce, à la pêche et à la navigation: une communauté de des­ tins va sceller l'annexion politique.

Fidèle épouse, Anne reste Bretonne de 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles