Databac

bresil

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : bresil Ce document contient 977 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Bichon Antoine Term S2 Le Brésil s’affirme depuis plusieurs années comme une puissance émergente, en effet le pays se classe en 2016 au 5éme rang mondiale.

De plus, ces dernières années, de grands évènements s’y sont déroulés.

Ainsi, en mettant en relation la couverture du Monde « Brésil un géant s’impose » (2010) et un article extrait de « The New York Times » : « L’impérialisme version brésilienne » (2011), nous montrerons dans un premier temps, que le Brésil s’affirme sur le plan international puis dans un deuxième temps, que cette émergence suscite des tensions continentales. Tout d’abord, la couverture du Monde représente le drapeau brésilien ; le rond bleu avec les étoiles représente le ciel de Rio le 15 novembre 1889 lors de la proclamation de la République, lorsque le Brésil est devenu une République.

Le losange jaune représente les ressources du Brésil tel que l’or ou le diamant et le fond vert représente la forêt amazonienne.

Autour de ce drapeau et de sa devise « Ordem E Progresso » signifiant ordre et progrès, sont représentés de nombreux symboles révélateurs de la réussite du géant Sud-américain.

Pour commencer, plusieurs icones illustrent l’affirmation du Brésil sur le plan international, au niveau économique.

La pompe à essence et la plateforme pétrolière montrent que le Brésil est une puissance énergétique, en effet l’entreprise Petrobras, d’envergure mondiale est implantée au Brésil.

L’épi de blé présent sur la couverture nous montre la puissance agricole du pays, appelé à devenir « la ferme du monde », notamment dans la production de soja, café, orange ou encore canne à sucres.

Cependant, pour rivaliser avec les autres puissances agroalimentaires, le Brésil est contraint à l’utilisation d’OGM.

L’exportation de ces ressources (énergétique et agroalimentaire) se fait comme le montre le document, par avion ou bateau, permettant ainsi une place importante du Brésil au niveau mondiale dans le domaine commerciale .

Il est d’ailleurs le premier exportateur mondial d’orange et d’éthanol. Les gratte-ciels dessinés sur le document illustrent la tertiarisation de l'économie brésilienne et le rôle grandissant des métropoles brésiliennes.

En tête de ce réseau métropolitain brésilien, le triangle décisionnel formé par Rio de Janeiro, Sao Paulo et Brasilia joue l'interface avec le reste du monde.

Cette intégration économique s’est d’autant plus améliorer grâce au président Lula (de 2003 à 2011) notamment par la mise en place de programmes sociaux. Enfin, le Brésil s’impose aussi au niveau culturel et touristique à travers son mythique carnaval (visage féminin sur la couverture) ou encore grâce au Corcovado, haut lieu du tourisme mondial.

De plus, ces dernières années, le pays sud-américain à accueillis des évènements mondiaux tel que la coupe du monde en 2014 et les jeux olympiques en 2016, justifiant ainsi la puissance économique et culturel du pays.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles