Databac

Bouleau blanc.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Bouleau blanc. Ce document contient 796 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Médecine.

« Bouleau blanc Le bouleau blanc est un arbre dont la médecine naturelle utilise de puis fort longtemps différentes parties : les feuilles , les bourgeons, l'écorce , et la sève .

Le bouleau est considéré comme un remède dépuratif , il est recommandé en cure de printemps, à titre préventif et revigorant .

On l'a également employé contre diverses affections : abcès et blessures longues à guérir, tuberculose , scorbut e t gale .

Aujourd'hui, ses vertus diurétiques sont reconnues.

Où trouver le bouleau blanc? Le bouleau pousse partout en Europe, surtout sur les terrains pauvres et pierreux.

Il en existe plusieurs espèces: le bouleau blanc qui atteint 30 mètres de hauteur ; le bouleau pube sce nt, à écorce grise ou brune , plu s petit; et le bouleau nain, un arbuste qui pousse surtout dans les tourbières et la ATTENTION Employé normalement , le bouleau ne provoque pas d'effets secondaires.

Il faut toutefois éviter les cures de trop longue durée , pour ne pas risquer d'irri ter les reins ou le foie.

Betula alba Différentes parties du bouleau sont employées en phytothérapie : feuilles, bourgeons , écorce et sève.

Les feuilles doivent être cueillies peu après l'éclosion des bourgeons.

toundra.

Les bourgeons s'ouvrent en avril-mai, chatons et feuilles en mêm e temps , c' est à ce moment qu 'il faut réco lter les diffé­ rentes parties de la plante.

Comment agit le bouleau blanc ? Le bouleau a une action à la fois diurétique et légèrement sudorifique.

Il est donc indiqué en cas de fièvre.

Le bouleau exerce une légère action bactéricide, anti-infectieuse et digestive .

L'écorce de bouleau contient en outre des tanins dont l'action est astringente, ce qui est intéressant dans différen­ tes affections cutanées.

Quelles sont les substances actives du bouleau ? Les principaux composants actifs du bouleau sont les flavonoïdes, des sels minéraux et de la vitamine C.

Le bouleau contient également des saponines, qui ont un effet stimulant sur la digestion et la fluidification des. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles