Databac

Botswana 1997-1998

Publié le 12/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Botswana 1997-1998. Ce document contient 742 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« Botswana 1997-1998 Le retrait de la vie politique le 31 mars 1998 du président Quett Masire, 72 ans, au pouvoir depuis 1980, a constitué une surprise.

Le ministre des Finances, Festus Mogae, a été chargé d'assurer l'intérim jusqu'aux élections générales de 1999.

La Constitution venait pourtant d'être amendée, permettant au président de briguer deux mandats de cinq ans supplémentaires.

Cette question était exclue du référendum du 5 octobre 1997 qui a adopté un abaissement du droit de vote à 18 ans, autorisé le vote des Botswanais de l'étranger et instauré une commission électorale indépendante. Les restrictions sur la presse ont par ailleurs été renforcées en juillet 1997, avec l'obligation pour les organes locaux de demeurer à 80 % sous direction nationale, un contrôle accru sur l'attribution des cartes de presse, et l'interdiction aux journalistes étrangers de tout reportage sur les Bushmen du Kalahari menacés de déplacement au profit des zones touristiques.

Ces règles se sont ajoutées au contrôle gouvernemental existant déjà sur l'agence de presse nationale. Les relations avec la Namibie se sont dégradées alors que le Botswana entendait maintenir la présence de ses troupes sur des îlots d'un fleuve frontalier.

La question de l'eau est au centre de ces tensions.

En octobre le Botswana décidait de porter le litige devant la Cour internationale de justice de La Haye.

Enfin, le gouvernement a unilatéralement décidé, en février 1998, la privatisation des principales entreprises publiques, provoquant la colère des syndicats.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles