Databac

Botswana (1983-1984)

Publié le 12/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Botswana (1983-1984). Ce document contient 742 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« Botswana 1983-1984 Le Botswana abrite dans sa capitale Gaborone le siège de la SADCC (Southern Africa Development Coordination Conference, organisation économique qui regroupe les neuf États de la "ligne de front", créée pour faire face à la domination sud-africaine), mais demeure très dépendant de son voisin.

Le président Quett Masire est tenu, de peur de représailles, de déclarer que son pays n'abrite pas de membres de l'ANC, tout en tolérant le transit de réfugiés.

Le régime est dirigé par le Parti démocratique du Botswana.

La dépendance vis-à-vis de l'Afrique du Sud se marque par les 87% d'importations qui en proviennent, le rôle important des revenus des mineurs botswanais qui travaillent dans les mines sud-africaines (14 000, nombre en diminution) et la présence de sociétés sud-africaines qui utilisent le Botswana comme relais (le pays appartient à l'union douanière sud-africaine, SACU). Les trois quarts de la population sont des paysans, qui ont été durement éprouvés par la sécheresse depuis 1982 (chute de la production agricole de 52 000 tonnes en 1981 à moins de 10 000 en 1983).

Les recettes des exportations de viande constituent la seconde grande ressource du pays, après les matières premières minérales, et notamment une production de 10 millions de carats de diamants (troisième producteur mondial), sous le contrôle de Debswana (filiale de De Beers et de l'État).

Le diamant représente deux tiers des recettes d'exportations et la balance des paiements est largement tributaire des cours mondiaux, avec un redressement en 1982 et 1983.

Les importantes réserves charbonnières du Kolahari sont prospectées par des sociétés internationales, l'objectif étant d'atteindre cinq millions de tonnes d'exportations par an. Le Botswana n'a qu'une industrie très marginale (9 500 emplois en 1981) et le grand souci du Plan 1979-85 est de créer des emplois pour les quelque 13 000 jeunes qui arrivent chaque année sur le marché du travail, ainsi que la formation de main-d'oeuvre qualifiée (taux d'accroissement naturel: 3,3%).

De grands projets sont en cours: aéroport de Gaborone, centrale électrique, financés par la Banque mondiale.

Le président Masire a annoncé pour 1984 des élections "à un certain moment de l'année".. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles