Databac

Bord pariétalLa face temporale est limitée:- en haut, par le bord pariétal,- en avant, par le bord zygomatique,- en arrière, par le bord temporal,- en bas, par la crête infra-temporale QCM!

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Bord pariétalLa face temporale est limitée:- en haut, par le bord pariétal,- en avant, par le bord zygomatique,- en arrière, par le bord temporal,- en bas, par la crête infra-temporale QCM! Ce document contient 275 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Médecine.

« La face temporale est limitŽe: - en haut, par le bord pariŽtal, - en avant, par le bord zygomatique, - en arrire, par le bord temporal, - en bas, par la crte infra-temporale QCM! . La vue latŽrale de lÕos sphŽno•de vous montre: - lÕinsertion du muscle temporal, - le tubercule sphŽno•dal.Bord pariŽtalBord temporalBord zygomatiqueTubercule sphŽno•dalMuscle temporalD.

La face cŽrŽbrale de la grande aile du sphŽno•de. Cette face est la plus importante car elle porte de nombreux orifices, souvent demandŽs au concours du PCEM1. La vue supŽrieure de la fosse cr‰nienne moyenne vous montre la situation et les 5 bords de cette face cŽrŽbrale:Bord frontalBord pariŽtalBord temporalBord postŽrieurBord supŽrieur1- le bord supŽrieur (ou antŽro-supŽrieur) limite en bas la fissure orbitaire supŽrieure; 2- le bord frontal sÕarticule avec lՎcaille de lÕos frontal, au niveau du ptŽrion; 3- le bord pariŽtal sÕarticule avec lÕos pariŽtal, au niveau du ptŽrion; 4- le bord temporal sÕarticule avec lՎcaille de lÕos temporal, au niveau du ptŽrion; 5- le bord postŽrieur est marquŽ de 2 Žchancrures qui vont former le foramen dŽchirŽ.

Il porte la lingula (de Meckel).

[cf cours sur la base du cr‰ne]Avant de dŽcrire les foramens de la GAS, nous devons Žtudier 4 reliefs particuliers: À- les sillons de lÕartre mŽningŽe moyenne; Á- le sillon carotidien, marquŽ par le passage de lÕartre carotide interne (la flche rouge qui remonte ensuite vers le cerveau, en pasant entre les processus clino•des antŽrieur et moyen); Â- lՎpine du sphŽno•de, perforŽe par le foramen Žpineux; Ã- la lingula (ˆ ne pas confondre avec lՎpine !!) qui divise en deux le forman dŽchirŽ.ÃÁÀÂ. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles