Databac

Bonhoeffer, DietrichBonhoeffer, Dietrich (1906-1945), théologien luthérien allemand qui marqua par son destin et son oeuvre le christianisme contemporain depuis son exécution par les nazis.

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Bonhoeffer, DietrichBonhoeffer, Dietrich (1906-1945), théologien luthérien allemand qui marqua par son destin et son oeuvre le christianisme contemporain depuis son exécution par les nazis. Ce document contient 335 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Biographie.

« Bonhoeffer, Dietrich Bonhoeffer, Dietrich (1906-1945), théologien luthérien allemand qui marqua par son destin et son œuvre le christianisme contemporain depuis son exécution par les nazis. Né à Breslau (aujourd'hui Wrocław, en Pologne), fils d'un médecin réputé, il fit des études de théologie aux universités de Tübingen et de Berlin puis, en 1928-1929, passaune année comme vicaire de la communauté allemande à Barcelone.

Parti étudier à l'Union Theological Seminary de New York pendant un an, il revint à Berlin en 1931 etdevint assistant de théologie.

L'un de ses premiers ouvrages, Akt und Sein (Actes et Être, 1931) traite de la nature de la révélation et de l'effet de la philosophie transcendantale sur la théologie systématique. Adversaire déclaré d'Adolf Hitler, il dénonça l'accession au pouvoir des nazis en 1933 et se joignit au combat mené par l'Église confessante contre les tentatives du régimed'imposer l'antisémitisme à l'Église et à la société.

Il quitta Berlin en signe de protestation et séjourna à Londres de 1933 à 1935, où il fut pasteur de la paroisse allemande.Rappelé en Allemagne en 1935, Bonhoeffer assura la direction du séminaire des jeunes pasteurs de l'Église confessante à Finkenwald, en Poméranie.

Qualifiée d'« illégale »,l'institution fut fermée par la Gestapo.

Dès le début de la Seconde Guerre mondiale, Bonhoeffer s'engagea dans la résistance politique contre Hitler.

Arrêté et emprisonné enavril 1943 à Berlin, il fut exécuté par pendaison au camp de concentration de Flossenbürg le 9 avril 1945. Bonhoeffer se distingue par son œcuménisme, son combat pour la paix dans le monde et sa ferme conviction de la nécessité de réinterpréter le christianisme à la lumièredes exigences du monde moderne séculier, dans lequel l'apparente obsolescence du concept de Dieu requiert un nouvel engagement radical des chrétiens, ancré dans la vieséculière.

Ses œuvres majeures comprennent le Prix de la grâce (1937), l'Éthique (1949) et ses lettres de prison parues sous le titre Résistance et Soumission (1951). Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles