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Bonheur : plaisirs et moralité

Publié le 22/05/2021

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_: Bonheur : plaisirs et moralité 0 Bonheur et plaisir 1.

Une fin universelle • Tous les hommes visent le bonheur, fin unive rselle et bien recher­ ché pour lui-même.

La natu re en donne aux « êtres vivants ,.

un critère : le plaisir , selon Épicure.

On ne peut concevoir de bonheur sans plaisir : ils sont liés.

• En tant que sentiment d'une harmonie liée à notre nature, le plai­ sir constitue déjà un bien recherche .

Et le désir , signe du manque d'un plaisir et tendance qui nous pousse à l'atteindre, est essentiel dans la comp réhension de cet te quête universelle .

Ma is il ne faut pas confondre bon heur et pla isir.

2.

Connaissance et choix • li faut distinguer le plaisir en soi et les pla isirs qui s'offrent à nous dans l'existence .

Liés à des objets de plais ir, ils concernent notre corps et notre âme.

Tout plaisi r n'est pas un bien pou r nous, toute douleur n'est pas un mal.

Nous devons chois ir les plaisirs qui peuvent effectivement nous ren dre heureux.

• Penser son bonheur revient à savoir ce qui est un bien pour nous, en vue d'ag ir.

Le bonheur dépend de la connaissance de notre nature et de celle des choses.

Nous devons éviter la déme ­ sure dans le pla isir, source certaine de douleurs futures.

Chance et malchance jouent donc un rôle à relativiser .

m Bonheur et action 1.

Mérite et prudence • Le bonheur ne dépendant que du sort appelle deux réflexions.

D'une part, l'occasion révè le ceux qui savent la saisir: la prudence est la vertu nécessa ire pour cueillir ce que la fortune offre.

D'autre part, sans mér ite, le bonheu r du chanceux s'oppose au bonheur vrai qui serait l'œuvre de celui qui le vit.

• L'homme ne commence jamais par être heureux : il peut espérer le devenir.

li faut donc avoir l'idée d'un bonheur possible et réali­ sable.

L'homme est appelé par le bonheur , comm e par une vocation : dans l'action volontaire , son bonheur commence à se réal iser. 2 / 2. »

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