Databac

Bond (Edward)

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Bond (Edward) Ce document contient 645 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Biographie.

« 1 / 2 74 Bond (Edward) 1 Edward Bond fait encore partie de la nouvelle vague de cette avant-garde anglaise dont la bataille d'Hernani a été la représentation en 1956 de "Look Back in Anger " (La Paix du Dimanche) au Royal Court de Londres.

Et c'es~ dans ce même théâtre, symbole de la révolution théâtrale en Grande-Bretagne, et qui a vu la création de tant de pièces de " jeunes gens en colère "• qu'Edward Bond continue à présenter ses œuvres.

Le Royal Court a même donné, en 1969, un festival Bond qui a consa­ cré la place éminente du jeune auteur dans le théâtre anglais.

Dramaturge de l'Insoutenable, Edward Bond a fait scandale par la violence de sa condamnation d'une société dont il expose les turpitudes et les injustices.

En réalité, ce moraliste, souvent accusé de pornographie et de sadisme, fustige l'hypocrisie et débride les plaies.

Mais il le fait avec d'incontestables qualités de drama­ turge.

Ses personnages vivent intensément.

2 Edward Bond est né à Londres en 1935, de parents appartenant au milleu ouvrier.

Il quitte l'école à quatorze ans et travaille dans des usines, tout en écrivant le soir.

Après son service militaire, qui lui inculque un féroce antimilitarisme (• L'armée est une des institutions les plus scandaleuses •), il se prend d'une passion exclusive pour le théâtre.

En 1962, sa quinzième pièce est repré­ sentée au Royal Court et Edward Bond est désormais admis dans le groupe des dramaturges de ce théâtre.

3 En novembre 1965, la pièce d'Edward Bond, • Saved " (Sauvés), présentée au Royal Court, soulève l'indignation des spectateurs et des critiques.

La pièce est aussit6t Interdite et les responsables sont frappés d'une amende.

Mais trois.

ans plus tard, en janvier 1969; " Saved " est repris et couvert d'éloges par la critique unanime.

Entre­ temps, Edward Bond, défendu par des personnalités impor­ tantes, dont Laurence Olivier qui relève dans la pièce " un merveilleux don d'observation ..

et des " qualités exceptionnelles ..

, est devenu célèbre.

..

Saved ..

est un 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles