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Bond, Edward.

Publié le 06/12/2021

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Bond, Edward.
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PRÉSENTATION

Bond, Edward (1934- ), auteur dramatique anglais qui, dès le début des années soixante, a été considéré comme le représentant le plus intransigeant du théâtre britannique.

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LES PREMIÈRES PIÈCES CENSURÉES

Né à Londres, Edward Bond, issu d'un milieu prolétarien et de formation autodidacte, soumet ses premières pièces au Royal Court, qui l'accepte en 1958 dans son Writer's Group (« Groupe des auteurs «) ; le Mariage du pape (The Pope's Wedding) est
créé en 1962. Les deux pièces qui suivent le confirment aux yeux du public comme un représentant majeur de la nouvelle génération d'auteurs dramatiques britanniques. Jouées malgré l'avis défavorable du Lord Chamberlain's Censorship Office, elles
mettent en scène la violence des rapports sociaux : Sauvés (Saved, 1965), peinture de la fraction la plus défavorisée de la société anglaise, est interdite à cause d'une scène où de jeunes désoeuvrés lapident un bébé dans son landau ; tandis que
Demain la veille (Early Morning, 1968), portrait sacrilège de la reine Victoria, est la dernière pièce à être interdite en Grande-Bretagne avant que ne soit aboli le pouvoir de censure du Censorship Office of the Lord. À la même époque, Bond écrit le
scénario du film Blow up, réalisé en 1967 par Antonioni.

3

SHAKESPEARE REVISITÉ

Un certain nombre des pièces de Bond sont des réinterprétations radicales de textes ou de personnages de Shakespeare. Lear (1971), une adaptation « paroxystique « du Roi Lear, proche par sa violence d'une autre pièce de Shakespeare, Titus
Andronicus, traite de problèmes sociaux et politiques et décrit, sur le mode épique, la conversion d'un souverain tyrannique et cruel prenant soudain conscience de ses actes et se conformant aux lois morales. Bingo (1974) analyse le rôle du poète
dans la société et met en scène Shakespeare lui-même.

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LES GRANDS CYCLES DRAMATIQUES

L'oeuvre de Bond comprend plusieurs cycles. La Mer (The Sea, 1973), dont l'action se situe dans une communauté insulaire de la côte du Suffolk, clôt le premier cycle des « Problem Plays «. Viennent ensuite les « Answer Plays «, parmi lesquelles
l'Idiot (The Fool, 1976), ayant pour cadre l'East Anglia, où Bond évoque le poète rural John Clare. Ce cycle s'achève en 1978 avec la Femme (The Woman).
Dans sa trilogie des War Plays (Pièces de guerre), Edward Bond brosse le tableau d'un univers de cruauté totalement déshumanisé, dans une atmosphère d'après-guerre nucléaire. Alain Françon, qui avait déjà créé la Compagnie des hommes (1990),
une des récentes Postmodern Plays avec Jackets (1990), en donne une mise en scène marquante au festival d'Avignon 1994. Le même Alain Françon crée Café au Théâtre national de la Colline, en 2000. La pièce s'articule autour d'un massacre : celui
perpétré par l'armée allemande à Babi Yar, dans les environs de Kiev, en 1941.
En janvier 2001, Edward Bond crée, toujours à la Colline, le Crime du XXIe siècle. « J'ai voulu désigner " le " crime le plus extrême, et " le " crime le plus extrême est de détruire l'humanité «, explique-t-il. L'action se situe en 2077, dans un monde de
villes-prisons quadrillées par l'armée omniprésente et invisible ; quatre personnages, des parias réfugiés en zone interdite, tentent d'y survivre.

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ÉVEILLER LA CONSCIENCE DU SPECTATEUR

Bond aborde avec une lucidité souvent dérangeante toutes les grandes questions et tous les problèmes majeurs de la société contemporaine (apartheid, impérialisme, féminisme, nucléaire, etc.). Nombre de ses pièces ont donné naissance à de vives
controverses, en raison de la violence que Bond met en branle dans son oeuvre : violence comme métaphore du capitalisme et de ses effets sur la vie des individus. Sa dramaturgie se réfère à certains des principes érigés par Brecht (structure
fragmentaire, tableaux) et l'a souvent fait comparer à John Arden. Son théâtre « épique et rationnel « dénonce les leurres, les mensonges et les mythes qui se cachent derrière la réalité et tente de réconcilier éthique et politique.
Il s'est également tourné vers la prose et la poésie et s'est livré à la composition de livrets d'opéra -- notamment We Come to the River (1978) pour Hans Werner Henze.
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