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boîte n.

Publié le 08/12/2021

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boîte n. f. A. Cour. 1. Récipient généralement fermé par un couvercle, servant à ranger des objets, à conserver des
aliments. Une boîte à chaussures, à bijoux. Boîte à ouvrage, pour ranger les ustensiles de couture. Une boîte de
petits pois. Des fruits en boîte, en conserve. 2. Contenu de ce récipient. Manger une boîte de sardines. 3. Spéc.
Boîte à gants: vide-poches aménagé dans le tableau de bord d'une automobile. Boîte à idées, destinée à recueillir les
suggestions du personnel d'une entreprise, des élèves d'une école, etc. / Boîtes à/aux lettres, destinée à l'expédition
ou à la réception du courrier; ou fig., personne servant d'intermédiaire pour une communication clandestine. / Boîte à
malice, à surprise, d'où surgit, dès qu'on l'ouvre, un objet bizarre ou surprenant, parfois monté sur ressort. Boîte à
musique, qui contient un mécanisme produisant une mélodie. 4. Par anal. Boîte crânienne: ensemble des os qui
renferment le cerveau. Boîte enseignante: appareil qui met en oeuvre un programme sur bandes enseignantes
(rouleaux de papier contenant des informations, des exercices, etc.) et destiné à l'auto-instruction (remplacé par
l'ordinateur). Boîte noire: appareil enregistreur, placé à bord d'un avion et destiné à restituer les principales données
relatives au vol, en part. en cas d'accident. 5. Fig. Boîte de Pandore*: ce qui peut provoquer des catastrophes. /
Fig. et fam. Mettre qqun en boîte: se moquer de lui, le mystifier. B. SC. ET TECHN. 1. Boîte de Pétri: récipient
cylindrique, d'une hauteur de 1 à 3 cm pour un diamètre d'env. 10 cm, destiné à recevoir un milieu nutritif sur lequel
peuvent se développer des micro-organismes (par ex. bactéries, champignons). 2. Ensemble de planches autour
d'une poutre. / Pièce renfermant le mécanisme d'une crémone. / Espace rempli de ballast entre deux traverses d'une
voie ferrée. / Boîte à noyaux: forme de bois, utilisée en fonderie. Boîte de coupe ou d'onglet: dispositif guidant l'outil
lors de la coupe manuelle de pièces en bois ou en métal. Boîte de culasse: élément d'une arme à feu où glisse la
culasse mobile. Boîte d'horloge: meuble contenant le mécanisme d'une horloge. 3. Boîte à feu: enceinte contenant le
foyer d'une chaudière. Boîte à fumée: partie de la chaudière d'une locomotive à vapeur. Boîte à lumière: système
employé pour le contrôle de profils. Boîte à vent: enceinte recevant de l'air soufflé, destiné à alimenter les tuyères
d'un haut fourneau. Boîte à circulation: partie d'un échangeur destiné à distribuer un fluide. 4. Spéc. Nom donné à
une grande variété de pièces creuses et généralement fermées, recevant des éléments de machines, des composants,
électriques ou électroniques, ou des fluides. Boîte de bogie: boîtier renfermant l'axe d'un bogie ou d'un bissel. Boîte
d'essieu: support (à rouleaux ou à coussinet) de l'extrémité d'un essieu, assorti d'un système de graissage. Boîte
d'extrémité: logement fermé dans lequel aboutissent différentes canalisations électriques. Boîte de jonction ou de
dérivation: logement protégé, utilisé pour la connexion de plusieurs câbles électriques. Boîte de soufflage: enceinte
destinée à éteindre un arc électrique. Boîte de vitesses: mécanisme accessoire d'un moteur rotatif, permettant d'en
faire varier le couple moteur et le régime, en fonction des conditions d'utilisation. V. Encycl. Encycl. - SC. ET
TECHN.Une boîte de vitesses exploite la formule: couple × régime = constante, et permet, en partant d'une source
motrice dont la puissance est donnée, d'obtenir différentes vitesses de rotation. Un exemple simple en est le
changement de vitesse de la bicyclette, qui permet de choisir entre un couple élevé, lié à une vitesse lente, ou
l'inverse. Lorsque le passage d'un régime à un autre doit se faire rapidement et en évitant les manipulations, il est
judicieux de regrouper en un seul mécanisme tous les engrenages servant à établir les différentes combinaisons de
vitesses. La boîte de vitesses, dont c'est le rôle, est devenue un important organe de commande de nombre de
machines-outils, qui permet de régler soit une vitesse de translation, soit une vitesse de rotation. En automobile, on a
découvert très tôt que la courbe de puissance d'un moteur à explosion n'était optimale qu'à un régime donné et qu'il
était souhaitable que le moteur travaille toujours au voisinage de ce régime; or, les conditions d'emploi varient
considérablement, tant en ce qui concerne la plage de vitesse que la résistance à vaincre, d'où la nécessité d'une
adaptation. Les premières boîtes remontent à 1887 (Benz); dotées de trains épicycloïdaux, elles offraient deux
vitesses avant et une arrière. Elles ont connu, sous une forme perfectionnée, une certaine extension aux États-Unis
entre les deux guerres, où elles sont encore employées sur les voitures à transmission automatique (toutefois, elles ne
permettent que trois vitesses avant). Une autre boîte, datant de 1894 (Daimler et Maybach) et utilisant un arbre de
renvoi et des pignons coulissants, a équipé la majorité des voitures de 1900 à 1955; une version de ce modèle est
aujourd'hui la plus utilisée. Elle comporte des engrenages toujours en prise à leur périphérie, mais dotés chacun d'un
petit embrayage à crabot, qui les rend solidaires ou non de leur axe. Ces embrayages sont munis de dispositifs de
synchronisation* à friction, qui facilitent le passage des vitesses, au prix toutefois d'une grande complexité. Ces
boîtes ont généralement 4 ou 5 vitesses. La plupart des boîtes sont remplies d'huiles spéciales, ce qui leur confère
une grande longévité, et sont dotées d'engrenages à dentures hélicoïdales, qui en réduisent le bruit de
fonctionnement. Il existe un mécanisme, apparenté à la boîte de vitesses, qui offre l'avantage de permettre une
variation continue de régime ou de couple: c'est le variateur, qui présente cependant l'inconvénient d'un faible
rendement de transmission.

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