Databac

Tortue-boîte de l'Ouest:C'est en fait une tortue bourbeuse qui aime les terrains humides.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Tortue-boîte de l'Ouest:C'est en fait une tortue bourbeuse qui aime les terrains humides. Ce document contient 265 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Tortue-boite de l'Ouest C'est en fait une tortue bourbeuse qui aime les terrains humides On l'appelle tortue-boîte, parce que le milieu de son plastron présente une charnière transversale qui lui permet de fermer hermétiquement sa carapa­ ce, en redressant le lobe antérieur et le lobe postérieur et en les appliquant sur le bord du bouclier.

La carapace est haute, arrondie et typiquement mar­ quée de lignes radiales ou de séries de points noirs ou brun foncé sur une couleur de fond jaune.

Des dessins identiques peuvent orner le plastron.

L'iris et les taches des pattes antérieu­ res sont rougeâtres chez le mâle, jau­ nâtres chez la femelle.

Deux sous-espè­ ces ont été distinguées.

La tortue-boîte de l'Ouest a une ré­ partition géographique qui s'étend principalement au centre des Etats­ Unis.

Elle est surtout terrestre, mais Ovipare Embranchement: Classe: Ordre: 1 Vertébrés Reptiles Chéloniens choisit toujours des terrains assez humides et, dans la mesure du possi­ ble, à proximité d'étendues d'eau où la profondeur est minime, ou même de mares.

On peut la rencontrer jusqu'à 1800 rn d'altitude.

La tortue-boîte de l'Ouest a une nour­ riture mixte, à la fois carnivore (vers, insectes) et végétarienne (fruits, baies, végétaux divers et même des champi­ gnons).

Elle cherche refuge sous des rochers et autres objets ainsi que dans des terriers qu'elle creuse elle-même.

Elle est active de mars à novembre, son activité étant simulée par les chutes de pluie.

Elle passe la saison froide à l'état de vie ralentie, sous des feuilles mortes ou autres fragments de végétaux en cours de putréfaction.

Longueur carapace: 10 à 14,5 cm Famille: Genre et espèce: Emydidés T errapene ornata (tortue-boîte de l'Ouest) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles