Databac

Black Muslims

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Black Muslims Ce document contient 507 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.


Mouvement religieux et politique de Noirs des États-Unis, fondé en 1931, à Detroit, par Walid Farad. Originaire de La Mecque, il se présentait comme le « Juge suprême de l'univers », ultime incarnation d'Allah, venu pour libérer les Noirs des États-Unis et les réunir avec leurs frères d'Afrique afin qu'ils dominent les Blancs. Walid Farad fonda les premiers temples des Black Muslims, ou « Nation de l'islam », à Detroit et à Chicago, mais le mouvement ne prit vraiment de l'ampleur que sous son successeur, Elijah Muhammad (* Sandersville, Géorgie, 7.X.1897, † Chicago, 24.II.1975). Chef des Black Muslims à partir de 1934, Elijah Muhammad proclamait la supériorité raciale du Noir sur le Blanc ; pour lui, l'homme noir était « naturellement musulman », et le christianisme n'était rien d'autre qu'un instrument de l'esclavagisme. Rejetant toute idée d'intégration des Noirs dans la communauté américaine, il créa non seulement des mosquées et des écoles, mais des entreprises agricoles et industrielles et des commerces, afin de permettre aux Noirs de se suffire à eux-mêmes. Les Black Muslims progressèrent rapidement durant les années 1950 ; ils rallièrent à eux l'orateur Malcolm X († 1965) et le champion mondial de boxe Cassius Clay, qui prit le nom de Muhammad Ali. Mais la législation fédérale en faveur de l'égalité et de l'intégration raciales entraîna le déclin du mouvement.

« 1 / 2 15 mai 1968 Série 0-29 Fiche N• 2389 Black Muslims 1.

Les "Black Muslims" (Musulmans noirs), par leur refus de l'Intégration et de la non-violence, leur revendication d'un Etat noir indépendant ont contribué, vers 1960, à radicaliser le mouvement d'émancipation des Noirs américains.

Ils figurent parmi les précurseurs immédiats du « Black Power,.

(pouvoir noir).

Après l'assassinat de Malcolm X, leur plus brillant porte-parole, l'influence des Black Muslims est demeurée stagnante (Ns assurent pourtant avoir plus de 100 000 affiliés).

2.

Le terme de Black Muslims apparaît pour la première fois dans une thèse du Dr E.

Lincoln sur l'ancien pasteur baptiste Elijah Pool, né en 1903, (Eiijah Muhammad depuis sa conversion à l'Islam), fondateur du mouvement « Nation of Islam "· Pool est l'un des premiers à employer, en parlant des musulmans noirs, le terme de "nation ..

; il rejette toute participation à la vie politique des Etats-Unis et réclame un territoire.

Il fait vite de nombreux adeptes et organise leurs intérêts commerciaux (magasins, salons de coiffure, blanchisseries, etc.).

Un hebdomadaire, ..

Muhammad Speaks "· diffuse sa pensée.

3.

Au sein du mouvement, l'ancien forçat Malcolm Little, né en 1926, chef des communautés musulmanes noires de New York et de Washington, prend une impor­ tance croissante.

Principal lieutenant de Muhammad, il dirige la convention de 1963 et réclame la révolution, inconcevable, selon lui, sans effusion de sang.

Il condamne la coopération avec les mouvements non violents, comme le NAACP du pasteur King.

Au pèlerinage de La Mecque, il devient El Hadj Malik El Shabbaz, séjourne au Caire où ses horizons politiques s'ouvrent au-delà du symbolisme islamo-raciste de ..

Nation of Islam "· 4.

Les dissensions s'avèrent cependant inévitables.

Malcolm X rêve d'un mouve­ ment politique ouvert à tous les non-musulmans.

Il avait invité Fidel Castro à Harlem quand le leader cubain se rendit aux Nations Unies en 1960.

Plus tard, il ne cache pas son admiration pour le communisme chinois (dont il aurait reçu des fonds).

E.

Muhammad le suspend quand i·l se déclare heureux de la mort du président J.

F.

Kennedy, " un poulet venu s'embrocher tout seul pour être cuit "• dit-il.

5.

Ayant finalement rompu avec ..

Nation of Islam "• il fonde sa propre société " The Muslim Mosque lnc." à New York et un mouvement politique, l'Organisation de l'unité afro-américaine (OUAA), qui participe activement aux premières conférences du Pouvoir noir.

Il édite un journal « The Flaming Crescent "• mais, bien plus agitateur qu'organisateur, il se voit entraîné dans une série de démêlés non seulement idéolo­ giques, mais matériels, ~es Black Muslims possédant des intérêts commerciaux.

6.

Le 21 février 1965, Malcolm X est abattu par un commando au cours d'une réunion publique.

Elijah Muhammad n'aura pour lui que cette oraison funèbre: "L'hypocrite a eu ce qu'il méritait.

» La justice condamne à vie trois hommes: Hayer, Norman 3 X et Thomas 15 X qui, selon l'enquête, étaient membres de groupes punitifs du mouve­ ment et de " The Fruit of Islam "• organisme para-militaire des musulmans noirs.

Stockeley Carmichael affirmera plus tard qu'il s'agissait d'agents du FBI. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles