Databac

BIRON, Armand de Gontaut, baron de (1524-1592)Maréchal de France, il sert vaillamment Henri IV et est tué au siège d'Epernay.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : BIRON, Armand de Gontaut, baron de (1524-1592)Maréchal de France, il sert vaillamment Henri IV et est tué au siège d'Epernay. Ce document contient 21 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.


Maréchal de France. Il se distingua contre les huguenots aux batailles de Dreux, Saint-Denis, Moncontour. Avant d'être fait maréchal (1577), il avait été nommé grand maître de l'artillerie. Un des premiers à reconnaître la légitimité d'Henri IV, il prit part à la bataille d'Arques, au siège de Paris et s'empara d'Évreux. Il mourut au siège d'Épernay. Il avait écrit des Maximes et instructions sur l'art de la guerre qui furent publiées en 1611. Son fils Charles de Gontaut, duc de Biron (* 1562, † Paris, 31.VII.1602), après avoir brillamment servi Henri IV, conspira contre lui et entra en relation avec la Savoie et l'Espagne. Son complot ayant été découvert, il fut condamné à mort et décapité dans la cour de la Bastille.

« BIRON, Armand de Gontaut, baron de (1524-1592) Maréchal de France, il sert vaillamment Henri IV et est tué au siège d’Epernay.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles