Databac

Biographie de Mehmed II

Publié le 14/01/2024

Extrait du document

« Mehmed II (1432-1481) Mehmed II, fils de Mourad II, est le 7 e sultan de la dynastie ottomane. Propulsé très tôt au pouvoir, il sera à l’origine de nombreuses conquêtes militaires en Europe et en Anatolie, la plus importante étant la prise de Constantinople en 1453, permettant le développement de l’empire à l’échelle européenne, puis mondiale.

Mais, de part une éducation riche, il développe également les arts, les sciences et l’architecture au sein de l’empire, et réorganise profondément le gouvernement ottoman. Sa naissance et son enfance : Mehmed II, surnommé Le Conquérant, est né le 30 mars 1432 à Edirne dans l’actuelle Turquie, qui était à ce moment-là, la capitale de l’empire ottoman.

Il est le troisième fils du sultan Mourad II.

Son nom, Mehmed, est dérivé de celui de prophète Mohammed qui selon les coutumes turques de l’époque, ne pouvait être associé qu’au prophète. Son statut privilégié de fils du sultan lui permet d’accéder à une éducation riche et variée centrée autour des sciences de la culture musulmane et de l’esprit avec des écrits des meilleurs auteurs ottomans et européens, mais aussi d’étudier auprès des meilleurs tuteurs, appelés lalas, et érudits de la région. Il passe la première partie de son enfance dans sa ville natale.

A l’âge de 12 ans, il part pour la ville d’Amasya, près de la mer Noire à la suite de la mort de son frère ainé Aladdin, il devient gouverneur de la ville de naissance de son père, comme le veut la tradition ottomane afin de préparer le successeur au trône aux responsabilités du rôle de sultan dans l’empire.

La même année et à la suite de cet évènement tragique, le sultan Mourad II décide d’abandonner ses fonctions, rongé par le chagrin de la perte de son fils préféré.

Le jeune Mehmed accède alors au trône de manière très précoce, dans un climat tendu avec une croisade organisée par le roi de Hongrie et le pape, qui met en difficulté l’armée ottomane, alors que l’empire est plus fragile que jamais.

Face à cette situation, le désormais sultan novice utilise son pouvoir de sultan pour que son père revienne guider l’armée sur les champs de bataille, notamment pendant celle de Varna, qui se solde par une victoire, et les croisés sont finalement repoussés des terres ottomanes.

En 1446, Mourad II remonte finalement sur le trône et ce, jusqu’à sa mort en 1451.

Alors âgé de 19 ans, Mehmed II devient le 7e sultan de la dynastie ottomane. La prise de Constantinople : Sous Mourad II, l’empire a remporté d’importantes batailles contre la Hongrie et l’émirat Karamanide, dans le sud-est de l’actuel Turquie.

S’étant alors bien installé en Anatolie, l’objectif premier et principal du Conquérant est alors clair : prendre Constantinople aux byzantins.

Cette ville représente un enjeu économique et militaire très important, notamment avec un très grand port à disposition.

Pour mettre toutes ses chances de son côté, le sultan passe des accords de neutralité avec les Hongrois et les vénitiens en 1452, pour s’assurer qu’ils n’interviendront pas en cas d’assaut de la capitale byzantine.

Mais il renforce également la marine ottomane afin d’augmenter la puissance de frappe de l’armée.

Il s’assure aussi de la construction de forteresses par exemple à Bosphore ou en Thrace, afin d’encercler Constantinople.

Après le refus des byzantins de se rendre pacifiquement, les ottomans assiège la ville le 6 février 1453.

Les assiégés résistent, notamment grâce à une armée qui reste puissante, et l’utilisation des feux grégeois sur les mers.

Après de longs mois de résistance, Mehmed II rassemble ses forces pour un ultime assaut le 26 mai 1453.

C’est alors trois jours plus tard que les byzantins chutent : le 29 mai 1453, les ottomans prennent Constantinople. Cet évènement est un choc pour les européens d’occident car il s’agit de la chute de plus vieil empire chrétien, installé au Proche-Orient depuis 15 siècles.

La ville est renommé Istanbul par le sultan, et permet à l’empire de se développer dans le commerce, avec la prise d’un centre économique important, mais aussi d’obtenir une culture importante en devenant un empire multiconfessionnel et multinationaux, des populations variées tolérées par le sultan. Ses autres conquêtes militaires : Peu après ce succès, la colonie génoise de Galata se rend aux turcs.

Cependant, digne de son surnom, Mehmed II ne s’arrête pas à ces conquêtes et décide de continuer son expansion vers l’Europe des Balkans.

En 1454, il débute une campagne militaire en Serbie, alors sous influence hongroise, mais la mobilisation des troupes hongroises ralentit son avancée militaire, et la défaite en juillet 1456 à Belgrade marque un profond échec chez les ottomans.

Ce n’est qu’en 1459 que l’empire prend le contrôle de la Serbie.

Après ce succès, le sultan annexe des micro-états byzantins du côté de la.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles