Databac

Biographie de Lénine

Publié le 29/08/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Biographie de Lénine. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Vladimir Ilitch Oulianov, dit L é nine I-Jeunesse (22 avril 1870 / 21 janvier 1924) Il est issu d'une famille aisé e, il reç oit une éducation poussé e .

En 1887, s on fr è re est condamné e à mort pour sa participation à la pr éparation d'un attentat contre le tsar, dès lors, la famille subit l’exclusion sociale.

Lénine exécute un cursus de droit à l’université de Kazan, il assiste à des réunions interdites et devient rapidement un suspect pour la police à cause de son frère.

E n d écembre 1887, il est arrêté avec d’autres étudiants et est exclu de son universit é.

En 1892, il devient avocat et s’engage dans la politique dès 1894 en rejoignant les cercles marxistes de Saint-Petersbourg.

Il est condamné en 1897 pour action révolutionnaire et déporté en Sibérie, il y reste jusqu’en 1900 avant de prendre l’exil vers l’Europe.

Il fonde en 1903 le parti ouvrier social-démocrate russe, dont l'aile bolchevique devient indépendante (1912). II- Lénine et l’URSS En effet Lénine rentre d’exil après la chute de l’empire tsariste en 1917, soucieux d’être un acteur fort de cette révolution, il organise un coup d’état en octobre, cela aboutit avec la mise en place d’un régime soviétique.

L énine se consacre alors à la stabilisation du pouvoir des soviets en Russie et lance une premi è re campagne de collectivisation des terres russes afin de contrecarrer les espoirs de contre-révolution de l'ancienne noblesse russe. Lénine fonde l'URSS sur les décombres de l'Empire russe.

Lé nine rencontre Joseph Vissarionovitch ( Staline ) lors de la révolution de 1905, il collabore avec lui pendant les GC de 1917 et 1923.

La relation avec Trotski est à l'inverse de celle avec Staline.

Lénine rencontre Lé on Bronstein ( Trotski ) lors de son premier exil vers 1902.

C'est lors de la révolution de 1917 que les deux hommes se rapprochent et deviennent alliés.

Vers la fin de sa vie, étant tr è s malade, Lénine se tourne davantage vers Trotski plut ô t que Staline dont il n'accorde plus sa confiance.

III- Mort et Succession Victime d'une premi è re attaque cardiaque en 1922, Lénine tente en vain d'organiser sa succession, ses relations avec Staline se dé t ériorent, il le considère comme dépourvu d'intelligence et brutal.

Il meurt en 1924 des suites d'une nouvelle attaque cardiaque, deux successeurs se présentent alors : Joseph Staline et Lé on Trotski.

L énine ne voulait pas que le premier gouverne et pré f érait Trotsky, mais Staline sort finalement vainqueur de cette rivalité .

La mort de Lénine suscite quelques hypothèses, on pense à un empoisonnent au plomb (dû à la balle reçue et logée longtemps dans son coup lors d’une tentative d’assassinat en 1918), on pense également à la syphilis afin de ternir sa réputation, enfin la rumeur d’un empoissonnement commandité par Staline est envisagé.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles