Databac

Biographie de GOBINEAU (Arthur-Joseph, comte de).

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Biographie de GOBINEAU (Arthur-Joseph, comte de). Ce document contient 2075 mots soit 5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Biographie.

« GOBINEAU (Arthur-Joseph, comte de). Né à Ville-d'Avray en 1816, mort à Turin en 1882. Diplomate de carrière, il fut en poste à Berne (1849), Téhéran (1855), Athènes (1864), Rio de Janeiro (1869), etdevint ambassadeur à Stockholm en 1872.

Romancier de grand talent, il s'est intéressé aux problèmes des raceshumaines.

Antidémocrate et pessimiste, il affirme l'importance capitale de la question ethnique.

La race supérieurefut la race aryenne, disparue depuis longtemps, race des dolichocéphales blonds ou de sang bleu.

La société seforme et se maintient par l'antagonisme des races conquérantes et des races soumises, au sein des peuples de raceblanche.

La réduction de l'inégalité marquera la fin des sociétés.

Les écrivains allemands (Ludwig Schuman enparticulier) ont repris les théories gobinistes, pour les mettre au service de la domination pangermaniste, puis dunational-socialisme et de l'antisémitisme, déformant ainsi la pensée de Gobineau. Oeuvre principale : Essai sur l'inégalité des races humaines (1854).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles