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Biographie de BRADLEY (Francis).

Publié le 16/05/2020

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« BRADLEY (Francis). Né à Clapham en 1846, mort à Oxford en 1924. Il fit ses études et fut professeur à Oxford.

Il s'est surtout attaché aux problèmes de la connaissance et del'expérience.

Dans l'expérience, le sujet (le « that ») ne se distingue pas de l'objet (le « what ») ; « le réel estexpérience », et la connaissance a sa source dans cette expérience même, qui implique le Tout.

La pensée n'estcertes pas satisfaite par cette théorie ; en effet, la réalité se trouve en-deçà et aussi au-delà de l'expérience.Bradley a tenté de définir l'universalité concrète, s'est rendu compte de l'ambiguïté de sa philosophie, qui, commel'écrit Duprat, a pour centre« une double vérité» :« la relation positive de chaque apparence en tant qu'elle qualifiela réalité, et la présence de la réalité au sein des apparences, à différents degrés et avec des valeurs diverses ».

Enmatière de religion, il fut agnostique.

L'idéalisme de Bradley eut une certaine influence. Philosophe britannique, il professa à Oxford.

S'il prit pour centre de sa réflexion le problème de la réalité, il semblequ'il ait constamment hésité entre une forme assez équivoque de dialectique et une philosophie de l'expérience quimérite qu'on s'y arrête.

C'est à celle-ci que répond la critique des relations qui est développée dans les Principles ofLogic (1883).

La relation externe est impensable : les relations n'ont pas d'existence à part des termes sur lesquelselles portent, et elles impliquent l'unité du tout.

“ Le réel est expérience ”, et l'expérience immédiate la présencemême du réel, où le sujet ne se distingue pas de l'objet.

C'est sur cette expérience originaire que se fonde touteconnaissance et la pensée s'épuise à tenter d'en ressaisir la richesse infinie.

Entreprise condamnée dès le principe :la connaissance procède par décomposition et le jugement qui détermine le réel, distinguant l'attribut (le “ What ”)du sujet (le “ That ”), brise l'unité immédiate et s'interdit par la même d'atteindre jamais le réel auquel l'apparences'oppose comme le fragmentaire au total (Appearance and Reality, 1893).

Mais Bradley ne prétend pas revenir audevenir pur.

La pensée répond en effet à un besoin, à une inquiétude inhérente à l'expérience immédiate elle-même :celle-ci est le fait de “ centres finis ”, soumis au changement et â la contradiction et qui aspirent à une expériencetotale.

Ainsi la réalité est-elle à la fois en deçà et au-delà des prises de la connaissance ; la pensée vise un absoluoù elle s'accomplirait en se dépassant elle-même.

Mais si toute distinction implique une unité plus profonde,apparence et réalité doivent être considérées comme deux termes corrélatifs.

La philosophie a pour centre une “double vérité ” : “ la relation positive de chaque apparence en tant qu'elle qualifie la réalité, et la présence de laréalité au sein des apparences, à différents degrés et avec des valeurs diverses ” (Duprat).

D'où l'ambiguïté d'unetelle philosophie, “ apparence fragmentaire et unilatérale de l'absolu ”, et qui se fonde sur un “ robuste scepticisme ”; philosophie dont nous voudrions retenir l'effort pour remonter aux racines mêmes de la connaissance et de laréflexion et pour élucider les conditions de l'exercice de la pensée, la tentative pour définir un “ universel concret ”,riche de toutes les déterminations du particulier et qui soit comme l'horizon de l'expérience elle-même. Œuvres principales : Principles of Logic (1883), Appearance and Reality (1893), Essais sur la vérité et la réalité (1914), Etudes d'éthique (posth.

1935).. »

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