Databac

Biographie Bernard de Clairvaux

Publié le 05/06/2023

Extrait du document

« 2GT2 Bernard de Clairvaux Bernard de Clairvaux est né en 1090 à Fontaine, une commune près de Dijon et meurt en 1153.

Ses parents était noble. Au cours de sa vie, il a eu plusieurs métiers.

Il a été moine, philosophe, théologien, écrivain mais encore médecin.

On peut dire de lui qu’il était bien sur religieux mais aussi déterminé, dynamique, intelligent et engagé.

Il est doté de qualités oratoires et littéraires et se montre donc très persuasif. Il est né d'une famille noble, "la famille des seigneurs de Châtillon-sur-Seine".

Vers ses 15 ans, il a prit la tête de la petite seigneurie de Fontaine ainsi que des terres autours d’ Alésia ou encore Montbard, dans la vallée de la Laïgues.

Il a fait des études aux chanoines de l'école religieuse de Saint Vorles. Avant la deuxième croisade, il vécu une vie mondaine de noble mais il c'est rendu compte qu'il avait besoin d'autre chose… il est donc rentré dans la religion en 1112 à Cîteaux. Bernard de Clairvaux est chrétien de l’ordre cistercien. Ses ambitions sont de protéger la Terre Sainte ainsi que de reformer certains ordres et d’en créer de nouveaux.

Il a été influencé par sa mère, qu’il a perdu à l’âge de 16 ou 17 ans. A seulement 25 ans, en 1115, il a fondé l’Abbaye de Clairvaux qui se développe très rapidement: la lignée de Clairvaux est l’une des plus productives, c’est aussi pour cela qu’elle est célèbre. En 1129, il rédige la règle de l'ordre du Temple, venant d’être fondé pour défendre militairement la Terre Sainte. En 1146, le.... »

Liens utiles