Databac

biographie

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : biographie Ce document contient 309 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« I- BIOGRAPHIE D’HENRI BERR 1- Vie de l’auteur Henri Berr est né le 31 janvier 1863 à Lunéville et il meurt le 19 novembre 1954 à l’âge de 91 ans à paris.

Il fut un grand Historien et Philosophe Français.

Il entra à l’école normale supérieure de la rue d’ULM en 1881 et étudia la philosophie avec Emile Boutroux.

Il fut professeur de rhétorique à Douai, puis à Tours et enfin au lycée Henri IV.

Il épouse Cécile Halphen.

Il fut de 1880-1964 ingénieurs des arts et manufactures et président de la compagnie industrielle des pétroles.

Parmi les honneurs reçus par Henri Berr, nous pouvons noter entre autres son titre de commandeur de la légion d’honneur le 06 février 1952.

Il est le fondateur de la Revue de synthèse historique (1900) publié depuis 1931 sous le titre de Revue de synthèse.

Qu’en est-il de ses œuvres? 2- Œuvres d’Henri Berr Henri Berr est considéré comme l’un des pères de la ‘’nouvelle histoire’’ Henri Berr écrit plusieurs œuvres notamment en 1920 avec la collection d’Histoire universelle ‘’évolution d’humanité’’ dans laquelle il publia la ‘’société féodale’’ de Marc Bloch et le problème de l’incroyance au XVI ème siècle de Lucien Febvre.

Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont la synthèse en histoire (1911) qui reste son livre de référence, il créa avec le soutient de son ami Paul Doumer en 1925 le centre international de synthèse qui constitua les semaines de synthèses.

Il lança aussi sa collection encyclopédique ‘’l’évolution de l’humanité’’ dont les premiers volumes sont parus dès 1914 aux éditions la renaissance du livre.

Nous pouvons note parmi les ouvrages principaux : vie et science ; la synthèse des connaissances et l’histoire ; la guerre Allemande et la paix Française; l’avenir da la Philosophie … pour les Historiens, son organisation fut déterminant dans la formation d’un style de recherché qu’on a ensuite qualifié d’interdisciplinaire.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles