Bilan de la poésie
Publié le 24/10/2021
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bilan Poésie
1) Les origines de la poésie : l’Antiquité.
La poésie est d’abord orale , elle chante les aventures des dieux et des héros et repose sur un système de rappels sonores pour
faciliter la mémorisation.
Cette tradition se perpétue dans l’Illiade et l’Odyssée d’Homère.
Une poésie plus lyrique est
apparue, composée d’odes religieuses ou satiriques.
La poésie antique offre une grande diversité de formes et de tonalités.
2) Le Moyen Âge : de la chanson à l’écrit.
Les trouvères du M-A perpétuent la tradition orale de la poésie.
Des formes écrites se développent cependant.
Chanson,
ballade et rondeau sont les formes qui naissent et se déploient au M-A.
Le lyrisme prend une place importante à cette
époque ; il est consacré à l’éloge de la femme aimée.
On parle alors de poésie courtoise , dont Charles d’Orléans (XV°s) est
l’un des représentants.
3) Le XVI°s : Le renouvellement de l’écriture poétique.
A la Renaissance, la poésie connaît un essor important, sous l’impulsion des poètes de la Pléiade , comme du Bellay et
Ronsard.
Ils veulent succéder à la poésie antique dignement en proposant une poésie en langue française .
Ils adoptent
également la forme du sonnet, héritée des Italiens.
Au sein de ces formes renouvelées, les poètes abordent des thèmes variés.
4) Le XVII°s :du baroque au classique.
Le mouvement baroque se développe entre les XVI° et XVII°s.
Les thèmes récurrents sont l’instabilité du monde, la mort,
l’eau…
Le classicisme se développe en réaction au Baroque.
Ce mouvement est marqué par une exigence de clarté et de mesure et met
en place de nombreuses règles (cf mouvements littéraires).
François de Malherbe (au début du siècle) et Nicolas Boileau,
dans son Art poétique (1675) prônent une écriture poétique sous le signe de la technique et de la raison.
Jean de la Fontaine
dans ses Fables utilise son écriture poétique pour porter un regard satirique sur l’homme et la société de son temps.
5) Le XVIII°s : la poésie en recul.
La création poétique connaît au XVIII°s un certain repli, au profit d’autres genres littéraires.
La réflexion philosophique
l’emporte sur l’expression lyrique (Les Lumières).
6) Le XIX°s : Les révolutions de l’écriture poétique.
Les ruptures du Romantisme : En réaction au culte de la science et de la raison des Lumières, ce mouvement se concentre
sur l’individu et sur sa subjectivité .
Le monde est décrit à travers les sentiments et les questionnements du poète.
Les poètes
cherchent à se libérer des règles classiques trop contraignantes (règles sur l’alexandrin, cf V.
Hugo).
La forme poétique va se moderniser, notamment grâce à C.
Baudelaire qui conserve les formes classiques telles le sonnet en
inventant des images nouvelles, fondées sur des associations inattendues (cf Les Fleurs du mal).
Dans Le Spleen de Paris, il
introduit le poème en prose.
De nombreux poètes s’affranchissent de la forme versifiée (Verlaine avec un vers impair) pour développer des poèmes en vers
libres.
Les mouvements de la fin du siècle, le Parnasse et le Symbolisme témoignent de la richesse de la réflexion et de la création.
L’oeuvre d’Arthur Rimbaud, brève et fulgurante, regroupe ces expérimentations tout en ouvrant des voies explorées encore
aujourd’hui.
XX°s : la poésie en liberté.
Toute contrainte formelle a disparu.
Chaque poète peut imposer ses propres règles, tel Apollinaire avec ses Calligrammes.
Les
poètes exploitent toutes les ressources du langage, jouant avec les sens et les sonorités des mots, comme Jacques Prévert le
fait.
Les surréalistes explorent le réel, tels André Breton ou Desnos qui se penchent sur leurs rêves, leur inconscient.
III.
Les principaux registres employés en poésie
Les registres lyrique et élégiaque.
Le registre lyrique fait référence à la lyre, l’instrument de musique utilisé par Orphée pour accompagner ses chants.
Ce.
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