Databac

Biélorussie.

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Biélorussie. Ce document contient 2679 mots soit 6 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Biélorussie. 1 PRÉSENTATION Biélorussie , en biélorusse et en russe Bélarus´ , pays de l’est de l’Europe.

Sa capitale est Minsk. La Biélorussie est bordée au nord-ouest par la Lituanie et la Lettonie, à l’est par la Russie, au sud par l’Ukraine et à l’ouest par la Pologne.

Ancienne république de l’URSS, laBiélorussie est indépendante depuis 1991. 2 MILIEU NATUREL 2.1 Relief et hydrographie La Biélorussie couvre une superficie d’environ 207 595 km².

Pays de faible altitude (159 m de moyenne), c’est une immense plaine basse, souvent marécageuse, ponctuéede collines culminant à 346 m d’altitude au Dzyarzhynskaya Hara.

Au sud s’étendent les vastes marais de Polésie, une dépression marécageuse presque inhabitée.

Sansaccès direct à la mer, le pays compte environ 10 000 lacs et rivières.

Parmi les plus grands fleuves et rivières, on peut citer, au nord, la Daugava, à l’ouest, le Niémen, leDniepr et ses affluents.

Les fleuves navigables et le canal du Dniepr-Boug permettent d’accéder à la mer Baltique et à la mer Noire. 2.2 Climat Dans l’ensemble, le climat de la Biélorussie est tempéré et humide.

Les températures sont plus froides à l’est, là où le pays est plus largement soumis aux influencescontinentales. 2.3 Végétation et faune Les forêts couvrent environ 38 p.

100 du territoire biélorusse.

Au nord, on trouve des pins, des sapins et des bouleaux ; au sud, les chênes, les ormes et les hêtres blancsdominent.

Les forêts abritent des sangliers et des élans ; les castors sont nombreux dans les marécages.

Les bisons européens, autrefois abondants en Biélorussie, sontaujourd’hui menacés de disparition et protégés par décret gouvernemental.

La catastrophe nucléaire de Tchernobyl, survenue dans l’Ukraine voisine en avril 1986, a rendu23 p.

100 des terres inutilisables et 30 p.

100 d’entre elles sont fortement contaminées. 3 POPULATION ET SOCIÉTÉ 3.1 Démographie La population de la Biélorussie a été décimée au cours de la Seconde Guerre mondiale.

Il a fallu attendre les années 1970 pour retrouver un niveau de population équivalantà celui d’avant-guerre.

Après 1945, sous l’impulsion de Joseph Staline, la Biélorussie, jusqu’alors profondément agraire et rurale, a entrepris une rapide urbanisation. En 2008, la population totale du pays était estimée à 9 685 768 habitants.

La densité était de 46,7 habitants au km ².

Avec un indice de fécondité de 1,23 enfant par femme, le taux de croissance annuelle de la population était estimé à -0,4 p.

100.

L’espérance de vie était de 70 ans.

Ce chiffre, avec celui de la mortalité infantile (13,6 p.

1000) etles statistiques sanitaires, sont globalement satisfaisants, même si la catastrophe nucléaire de Tchernobyl d’avril 1986 pèse de manière significative sur la santé de lapopulation. Les Biélorusses constituent plus de 80 p.

100 de la population.

Les Russes représentent la minorité la plus importante du pays, soit 11,4 p.

100 de la population.

Les autresminorités sont notamment constituées d’Ukrainiens, de Polonais, de Lituaniens et de Lettons. 3.2 Découpage administratif et villes principales Sur le plan administratif, la Biélorussie est divisée en six régions (oblast) et une municipalité (Minsk).

La proportion de citadins a plus que doublé de 1959 à 1989, passant de 31 à 65 p.

100 ; en 2005, le taux de la population urbaine était de 72 p.

100.

Minsk, capitale et plus grande ville du pays, s’est développée rapidement et comptait1 705 000 habitants en 2003.

Les autres villes principales de Biélorussie sont Gomel (480 000 habitants), Maguilev (360 600), Vitebsk (341 500), Grodna (307 100) etBrest (291 400). 3.3 Institutions et vie politique 3.3. 1 Organisation des pouvoirs La Biélorussie est une république présidentielle autoritaire. Selon la Constitution adoptée en mars 1994, le détenteur du pouvoir exécutif est le président de la République.

Élu pour cinq ans, il ne peut (en principe) exercer plus dedeux mandats consécutifs.

Le président nomme un Premier ministre et un gouvernement, qui doivent être approuvés par le Parlement.

Toujours selon les termes de laConstitution de 1994, un Parlement composé de 360 députés détient le pouvoir législatif.

Ses membres sont élus au suffrage universel direct, également pour une durée decinq ans. 3.3. 2 Réformes référendaires Ce système constitutionnel a toutefois subi plusieurs graves entorses.

Le 24 novembre 1996, le président Aleksandr Loukachenko a fait plébisciter, au moyen d’unréférendum contesté, une nouvelle Constitution transformant le régime parlementaire unicaméral en un régime bicaméral.

Ce régime — qui comprend une chambre haute,le Conseil de la République (64 députés, dont 8 nommés par le président) et une chambre des représentants (110 membres élus au suffrage universel) — octroiepratiquement les pleins pouvoirs à l’exécutif. La seconde entorse au système constitutionnel date du 17 octobre 2004, lorsque le même président Loukachenko a obtenu, toujours par voie référendaire (dont le scrutin aété une fois encore contesté), la possibilité de briguer un troisième mandat présidentiel.

La dérive autoritaire, dont ces référendums sont synonymes, suscite de vivesprotestations de la part de la communauté internationale. 3.3. 3 Partis politiques La démocratie politique biélorusse est relativement restreinte depuis le début de la présidence d’Aleksandr Loukachenko.

Une opposition rassemble notamment le Parti civiluni (UCPB), le Front populaire biélorusse (BNF ou Renaissance), le Parti social-démocrate des Accords Populaires (PPA) et le Parti des femmes (Nadzeya, « espoir »).

Parmi. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles