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Biélorussie (2002-2003) Autoritarisme présidentiel

Publié le 12/09/2020

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« file:///F/Lycée/angui/1/449932.txt[12/09/2020 03:40:04] Biélorussie 2002-2003 Autoritarisme présidentiel Au cours de la période 2002-2003, la croissance économique s'est p oursuivie en Biélorussie, mais la majorité de la population garde un niveau de vie assez bas.

Le taux d e croissance est monté à 4,7 % en 2002, le taux de chômage atteignait 2,3 % et le PIB avait presque rat trapé le niveau de 1989.

Le régime du président Alexandre Loukachenko a continué à alterner mesure s de répression et de détente à l'égard des dignitaires tombés en disgrâce et des milieux d'opposition.

Le s élections locales de mars 2003 ont vu un taux de participation officiel de 73 %.

Elles ont été l'occasio n pour l'administration de démontrer qu'elle gardait le contrôle du pays.

Les difficultés d'approvision nement ont par ailleurs amené A.

Loukachenko à procéder à un nouveau remaniement ministériel le 10 juillet 2003.

A.

Loukachenko soutient une idéologie d'État marquée par le cul te du travail, de la collectivité, d'un État sévère et protecteur relayé par des organisations sociales « constructives», en particulier les syndicats et les organisations de jeunesse.

En février 2003, le Parlement europé en a condamné en bloc l'autoritarisme présidentiel, le maintien de la peine de mort, le contrôle des act ivités syndicales, les entraves mises au développement des Églises et toutes les survivances sociales et é conomiques héritées de la période soviétique.

En revanche, il n'a pas abordé la question du traité de Schengen qui tend à limiter la liberté de circulation des Biélorusses vers l'Ouest.

Les États-Unis ont accusé la Biélorussie d'avoir vendu des arme s à l'Irak et tenté de l'inclure dans l'«axe du Mal».

Un Belarus Act prévoyant d'aider un changement de régi me à Minsk a été présenté au Congrès.

A.

Loukachenko a considéré que l'intervention anglo-américaine en Irak (mars 2003) a constitué «une guerre contre la civilisation».

Les gestes diplomatiques de Washingto n et de la plupart des pays de l'Union européenne visant Minsk n'ont pas empêché la multiplica tion de rencontres entre ministres, congressistes américains ou chefs d'entreprise avec des proches de A. Loukachenko, son régime semblant donc considéré comme durable.

Les institutions financières inte rnationales ont aussi repris un dialogue difficile.

Les tensions en 2002 entre A.

Loukachenko et Vladimir Poutine ne semblen t pas non plus avoir eu de conséquences durables.

Le Kremlin a d'abord semblé agacé par le s positions de A.

Loukachenko contre le soutien russe à la présence des États-Unis dans les pays d'Asie centrale ex-soviétique voisins de l'Afghanistan et par les tergiversations dans la privatisation des entre prises que veulent acheter les oligarques russes.

Les travaux sur la constitution de l'union des deux É tats et les contacts avec les entreprises et les régions russes ont néanmoins repris.. »

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