Biélorussie (2002-2003) Autoritarisme présidentiel
Publié le 12/09/2020
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Biélorussie 2002-2003
Autoritarisme présidentiel
Au cours de la période 2002-2003, la croissance économique s'est p
oursuivie en Biélorussie, mais la
majorité de la population garde un niveau de vie assez bas.
Le taux d
e croissance est monté à 4,7 % en
2002, le taux de chômage atteignait 2,3 % et le PIB avait presque rat
trapé le niveau de 1989.
Le régime
du président Alexandre Loukachenko a continué à alterner mesure
s de répression et de détente à l'égard
des dignitaires tombés en disgrâce et des milieux d'opposition.
Le
s élections locales de mars 2003 ont vu
un taux de participation officiel de 73 %.
Elles ont été l'occasio
n pour l'administration de démontrer
qu'elle gardait le contrôle du pays.
Les difficultés d'approvision
nement ont par ailleurs amené A.
Loukachenko à procéder à un nouveau remaniement ministériel
le 10 juillet 2003.
A.
Loukachenko soutient une idéologie d'État marquée par le cul
te du travail, de la collectivité, d'un État
sévère et protecteur relayé par des organisations sociales «
constructives», en particulier les syndicats et
les organisations de jeunesse.
En février 2003, le Parlement europé
en a condamné en bloc l'autoritarisme
présidentiel, le maintien de la peine de mort, le contrôle des act
ivités syndicales, les entraves mises au
développement des Églises et toutes les survivances sociales et é
conomiques héritées de la période
soviétique.
En revanche, il n'a pas abordé la question du traité
de Schengen qui tend à limiter la liberté
de circulation des Biélorusses vers l'Ouest.
Les États-Unis ont accusé la Biélorussie d'avoir vendu des arme
s à l'Irak et tenté de l'inclure dans l'«axe
du Mal».
Un Belarus Act prévoyant d'aider un changement de régi
me à Minsk a été présenté au Congrès.
A.
Loukachenko a considéré que l'intervention anglo-américaine
en Irak (mars 2003) a constitué «une
guerre contre la civilisation».
Les gestes diplomatiques de Washingto
n et de la plupart des pays de
l'Union européenne visant Minsk n'ont pas empêché la multiplica
tion de rencontres entre ministres,
congressistes américains ou chefs d'entreprise avec des proches de A.
Loukachenko, son régime semblant
donc considéré comme durable.
Les institutions financières inte
rnationales ont aussi repris un dialogue
difficile.
Les tensions en 2002 entre A.
Loukachenko et Vladimir Poutine ne semblen
t pas non plus avoir eu de
conséquences durables.
Le Kremlin a d'abord semblé agacé par le
s positions de A.
Loukachenko contre le
soutien russe à la présence des États-Unis dans les pays d'Asie
centrale ex-soviétique voisins de
l'Afghanistan et par les tergiversations dans la privatisation des entre
prises que veulent acheter les
oligarques russes.
Les travaux sur la constitution de l'union des deux É
tats et les contacts avec les
entreprises et les régions russes ont néanmoins repris..
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