Databac

Bertrand Russell, prix Nobel de littérature, déclarait dans une allocution à la maison de l'UNESCO : « Si Homère et Eschyle n'avaient pas existé, si Dante et Shakespeare n'avaient pas écrit un seul vers, si Bach et Beethoven étaient restés silencieux, la vie de la plupart de nos contemporains serait à peu près ce qu'elle est. Mais si Pythagore, Galilée et James Watt (1) n'avaient pas existé, la vie quotidienne, non seulement des Américains et des Européens de l'Ouest, mais aussi des pa

Publié le 30/06/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Bertrand Russell, prix Nobel de littérature, déclarait dans une allocution à la maison de l'UNESCO : « Si Homère et Eschyle n'avaient pas existé, si Dante et Shakespeare n'avaient pas écrit un seul vers, si Bach et Beethoven étaient restés silencieux, la vie de la plupart de nos contemporains serait à peu près ce qu'elle est. Mais si Pythagore, Galilée et James Watt (1) n'avaient pas existé, la vie quotidienne, non seulement des Américains et des Européens de l'Ouest, mais aussi des paysans indiens, russes et chinois serait profondément différente.». Ce document contient 2223 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« De ces deux sujets, l'un complète les deux précédents, tandis que Epreuve 40 traduit une opinion paradoxale et opposée. Elle peut selon le sujet constituer l'antithèse ou la thèse, les autres présentant l'autre partie en vice-versa. ? « La bonne littérature a toujours cette infériorité sur la mauvaise, c'est qu'elle n'est pas simple... » Claude ROy. ? « L'homme est ce qu'il n'est pas et n'est pas ce qu'il est.» Sartre. ? « Les écrivains = “ des ingénieurs des âmes ''.» Evtouchenko. ? « La littérature n'a pas toujours une utilité immédiate dans l'espace, dans l'instant : une belle émotion transmise, une belle image contemplée enrichissent l'âme de façon moins simple que la lecture d'un manuel d'électricité appliquée ou d'un traité d'économie politique. Mais la lecture aussi est utile et nous apprend à voir. » Claude Roy. ...»

« Bertrand Russell, prix Nobel de littérature, déclarait dans une a/locution à la maison de l'UNESCO : « Si Homère et Eschyle n'avaient pas e�8ORe si Dante et.

Shakespeare n'avaient pas écrit un seul vers, si Bach et Beethoven étaient restés silencieu� la vie de la plupart de nos contempo rains serait à peu près ce qu'elle est.

Mais si. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles