Databac

Berlusconi Silvio

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Berlusconi Silvio Ce document contient 172 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Politique.


Entrepreneur et homme politique italien. Président de la Fininvest, troisième groupe privé italien, Berlusconi était devenu, au milieu des années 1980, un des magnats européens de la communication. Il bénéficia longtemps du soutien du parti socialiste italien, puis décida, à la fin de l'année 1993, d'entrer en politique. Il mit sur pied le mouvement Forza Italia, pivot d'une coalition de droite au programme néolibéral, et fortement soutenu par les chaînes de télévision du groupe Fininvest. Vainqueur des élections législatives de mars 1994, président du Conseil, il dut démissionner en déc. 1994, quand la Ligue lombarde d'Umberto Bossi quitta la coalition. Les procès liés aux activités de la Fininvest ne l'empêchèrent pas de se présenter aux élections de 1996, où il fut battu par la coalition de l'Olivier (centre gauche). Il conduisit les listes de Forza Italia aux législatives de 2001 qu'il remporta. À nouveau Président du conseil, contesté pour ses réformes sociales et fiscales, il est poursuivi par la justice pour corruption.

« \HDLN0000100061 Berlusconi Silvio Homme politique italien * 29.9.1936, Milan L'entrepreneur le plus important d'Italie entre sur la scène politique en 1993.

Il promet alors de rétablir l'ordre et le droit dans la république italienne alors que de nombreux hommes politiques des partis établis sont accusés de corruption et de liaisons mafieuses.

Chef du parti de droite Forza Italia, qu'il fonde en 1993, Berlusconi obtient en mars 1994 la majorité à la chambre des députés et au sénat en s'alliant aux néofascistes et aux séparatistes de la Lega Nord.

Cinq néofascistes font partie de son cabinet.

Tandis que sa réputation personnelle est mise à mal par des accusations de malversation et de relations avec la Mafia, il échoue dans l'application de son programme économique.

Il démissionne du gouvernement lorsque la Lega Nord quitte la coalition en décembre 1994.

Son successeur est Lamberto Dini (jusqu'en 1996).

Après la défaite de l'alliance de droite Polo della Libertá (Pôle de la liberté) qu'il dirige aux élections législatives de 1996, Berlusconi prend la tête de l'opposition. 1. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles