Databac

BERLIN, ENJEU DE LA GUERRE FROIDE

Publié le 26/05/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : BERLIN, ENJEU DE LA GUERRE FROIDE. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« B ER LIN , E N JE U D E L A G UER RE F R O ID E En 1945, l'Allemagne est occupée par les quatres grandes puissances.

Ce paVHVWUXLQpHt meurtri par la guerre. Les bombardements et les incendies ont détruit les grandes villes et plusieurs régions industrielles.

20 millions d’Allemands n’ont plus de logements.

Les villes ne sont plus approvisionnées en eau, en gaz et en électricité.

La population manque de nourritures, de logements et de vêtements. Les alliés se partagent l’Allemagne ainsi que Berlin.

La partie occidentale est occupée respectivement par la France, les Etats unis, la Grande Bretagne et la partie orientale est occupée par l’URSS.

La capitale est aussi partagée entre les puissances.

Nous nous poserons alors la question suivante: pourquoi Berlin est un enjeu de la guerre froide en Europe ? Dans un premier temps nous décrirons et expliquerons le blocus de Berlin puis, dans un second temps, nous verrons la construction du mur ainsi que ses conséquences. Le 24 juin 1948, les Soviétiques qui occupent depuis 1944 l'Allemagne orientale, entament le blocus de l'enclave de Berlin-Ouest.

Il consiste à couper les communications terrestres entre Berlin-Ouest et l'Allemagne occidentale.

Le but étant de forcer les Occidentaux de se retirer de Berlin au profit des Soviétiques.

Mais, pendant près de onze mois, jusqu'au 12 mai 1949, les Américains et les Anglais organisent un pont aérien pour ravitailler les Berlinois de l'Ouest.

La guerre devient psFKRORJLTXHFKDTXHFDPp montre sa détermination.

Le pont aérien résiste à l'hiver et aux attaques des Russes (projecteurs aveuglant les pilotes, interférences radio, tirs sol-sol, tirs de DCA).

Il empêche ainsi Berlin-Ouest de tomber aux mains de l’URSS.

Son maintien coûte que coûte, malgré plusieurs morts et un coût financier considérable, finit par contraindre les Soviétiques à mettre fin au blocus, décision annoncée le 25 avril 1949.

En conséquence de cette crise se crée l’OT AN ( Or ganisation du traité de l'Atlantique Nord ). Après cet échec, les trois secteurs occidentaux (américain, français et britannique) ont pris le nom de République fédérale d'Allemagne (RF A) tandis que le secteur oriental est devenu la République démocratique allemande (RDA). L ’économie soviétique mal-en-point et la prospérité de Berlin-Ouest ont fait que jusqu’en 1961, près de 3 millions de personnes ont quitté l'Allemagne de l'Est pour entrer dans le capitalisme. La RDA perdait sa population, en particulier des hauts potentiels et décida de réagir : dans la nuit du 12 août 1961, fut créé un mur provisoire séparant les deux parties de Berlin. Ce mur sera renforcé le lendemain par une clôture des barbelés de 150 kilomètres de long.Le mur de Berlin est finalement devenu un mur en béton mesurant environ 4 mètres de haut hSHr surveillé constitué d'un fossé, d'une clôture, d'une route où circulent en permanence des véhicules militaires, de sVWqPHs d'alarme, d’armes automatiques, de tours de surveillance et de patrouilles avec des chiens 24h/24. Plus de 5 000 personnes ont tenté de franchir le mur et plus de 3 000 ont été arrêtées. Environ 100 personnes sont mortes lors de cette tentative. La réglementation et l'interdiction des passages Est-Ouest empoisonnent la vie des Berlinois et créent des tensions de chaque côté du mur . En ef fet, des familles se retrouvent séparées, des proches n'ont plus la possibilité. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles