Databac

berlin

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : berlin Ce document contient 877 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Berlin: De 1945 à nos jours. Berlin une ville ruinée, occupé et divisé. Le 8 mai 1945 , l' Allemagne est divisée en quatre zones d'occupation sous administrations soviétique, américaine, britannique et française, avec l'accord conclu à la conférence de Yalta.

Berlin occupée par l' Armée Rouge doit également être partagée en quatre secteurs répartis entre les alliés.

Les Soviétiques laissent alors aux Occidentaux les districts ouest de la ville qui se retrouvent dans leur zone d'occupation.

La position et l'importance de Berlin est un enjeu majeur de la guerre froide qui s'engage dès la fin des hostilités. Les quatre zones d'occupation de l'Allemagne. Lieu d'affrontement dans la guerre froide · Blocus de Berlin – Ouest. Le 24 juin 1948 une longue dégradation des relations entre les quatre occupants de l’ Allemagne , l’ Union soviétique bloque les voies d’accès terrestre à Berlin-Ouest .

Commence alors le « blocus de Berlin », qui dure jusqu’au 12 mai 1949 .

C’est l'une des toutes premières crise s d’une nouvelle période qui s’ouvre dans les relations internationales, la guerre froide .

Berlin est au cœur de l’affrontement entre les États-Unis et l’ Union soviétique de Staline .

Pour empêcher la ville de tomber avec les soviétiques, les États-Unis et leurs alliés mettent en place un énorme pont aérien qui lui permet de résister et de continuer à vivre.

Cette première crise de Berlin accélère l’organisation de l’ Europe en deux camps antagonistes et la partition de l’Allemagne en deux États indépendants. · Mur de Berlin. Le mur de Berlin, « mur de la honte » pour les Allemands de l'ouest.

D'après la propagande est-allemande, est érigé en plein Berlin dans la nuit du 12 /13 août 1961 par la République démocratique Allemande (RDA) , qui tente ainsi de mettre fin à l'exode croissant de ses habitants vers la République fédérale d'Allemagne(RFA).

Le mur, sépare physiquement la ville en Berlin- Est et Berlin- Ouest pendant plus de vingt-huit ans, et constitue le symbole le plus marquant d'une Europe divisée par le Rideau de fer .

Plus qu'un simple mur, il s'agit d'un dispositif militaire complexe comportant deux murs de 3,6 mètres de haut avec un chemin de ronde, 302 miradors et dispositifs d'alarme, 14 000 gardes, 600 chiens et des barbelés dressés vers le ciel.

Un nombre indéterminé de personnes sont victimes des tentatives de franchissement du mur.

Cependant, il apparaît que les gardes-frontière est-allemands et les soldats soviétiques n'hésitent pas à tirer su les fugitifs.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles