Databac

Bénin

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Bénin Ce document contient 577 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« 1 / 2 se Bénin la République populaire du Bénin (dénomination qui a remplacé en décembre 1975 celle de République du Daho· mey) a connu entre son indépendance et 1976, six coups d'etat.

Cette extraordinaire instabilité semble être la con­ séquence de difficultés économiques persistantes qui em­ pêchent le Bénin d'équilibrer son budget.

Par ailleurs, l'éducation remarquablement développée dans ce pays en avait fait naguère un exportateur de main-d'œuvre qua­ lifiée dans toute l'Afrique occidentale française (AOF).

Après les indépendances, la balkanisation de I'AOF a entraîné le renvoi chez eux des Dahoméens travaillant dans les pays voisins provoquant un chômage total ou partiel et un développement hypertrophié du corps des fonctionnaires.

2 Situé entre le Nigeria à l'est, le Niger et la Haute-Volta au nord, le Togo à l'ouest, le Bénin s'étend sur une super­ ficie de 113 048 km2 et compte 3 029 000 habitants en 1975 dont 45 p.

100 âgés de moins de 15 ans.

le pays com­ prenait jadis plusieurs royaumes noirs, parmi lesquels les royaumes d'Abomey, de Borgou, d'AIIada et de Porto­ Novo entretinrent des relations étroites avec des souve­ rains européens.

le développement de ces entités poli­ tiques se trouva entravé par le commerce des esclaves, dont la côte du Bénin constituait un des principaux réser­ voirs.

Malgré la résistance des rois dahoméens, notam­ ment du roi Behanzin, la France conquiert progressive­ ment le pays entre 1839 et 1893 et l'intègre en 1899 à I'AOF.

le Dahomey adhère à la Communauté, le 4 {jécem­ bre 1958, et devient Indépendant le 1"' aoQt 1960.

3 les Fon, les Yorouba, les Adja, les Bariba, les Aïzo, les Peul constituent les principaux groupes ethniques, dont les dissensions provoquent un état de trouble permanent.

la diversité religieuse, qui fait se côtoyer l'animisme (65 p.

100), le christianisme (10 p.

100) et l'islam (13 p.

100), n'est pas davantage de nature à apaiser les 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles